Russie : Navalny, l'opposant anticorruption prêt à défier Poutine

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 27 mars 2017 - 12:50
Image
Photo prise et fournie le 26 mars 2017 par Evgeny Feldman, pour la campagne d'Alexeï Navalny, montra
Crédits
© / Evgeny Feldman for Alexei Navalny's campaign/AFP
Photo prise et fournie le 26 mars 2017 par Evgeny Feldman, pour la campagne d'Alexeï Navalny, montrant des policiers arrêtant l'opposant au Kremlin lors d'une manifestation à Mosco
© / Evgeny Feldman for Alexei Navalny's campaign/AFP

Pourfendeur de la corruption des élites russes, orateur charismatique aux idées parfois nationalistes, l'avocat Alexeï Navalny s'est imposé comme le principal opposant libéral à Vladimir Poutine, qu'il compte bien défier lors de la présidentielle de 2018.

Arrêté une nouvelle fois dimanche à Moscou avec plus d'un millier de personnes lors d'une manifestation d'une rare ampleur qu'il a organisé, il doit comparaître lundi devant la justice pour appel à rassemblement donnant lieu à des troubles à l'ordre public.

L'opposant, qui encourt jusqu'à 15 jours de détention et déjà condamné début février à cinq ans de prison avec sursis pour détournement de fonds, est un habitué des tribunaux.

Dans une Russie sans opposants, Alexeï Navalny fait figure de dernier des Mohicans. Son parti, le Parti du Progrès, interdit en 2015, a été intégré à un autre parti de l'opposition, Parnas, qui n'a pu présenter que deux candidats aux élections législatives de 2016. Aucun n'a été élu.

L'avocat, qui a fait du combat anticorruption son cheval de bataille, est malgré tout déterminé à affronter le maître du Kremlin dans les urnes lors de la prochaine élection présidentielle, en mars 2018.

Avec son Fonds de lutte contre la corruption, créé en 2012, il vise précisément à appuyer sur ce point faible de la Russie de Poutine, et du parti au pouvoir, Russie Unie, le "parti des voleurs et des escrocs" selon lui.

Infatigable, Alexeï Navalny, grand blond aux yeux bleus, continue les coups d'éclat: il porte plainte contre le procureur général Iouri Tchaïka, puis contre Vladimir Poutine, publie sur son blog des révélations sur le patrimoine caché, souvent exorbitant, de proches du pouvoir, qu'il accuse de corruption.

- Discours nationaliste -

Dès 2007, l'avocat a ferraillé avec le gouvernement en achetant des actions dans des groupes semi-publics comme la compagnie pétrolière Rosneft et le géant gazier Gazprom: arguant de son statut d'actionnaire minoritaire, il exigeait la transparence des comptes.

Formé au début des années 1990 à l'université de l'Amitié des peuples, passé par le parti d'opposition libéral Iabloko d'où il a été exclu en 2007 pour ses prises de position nationalistes, il n'a eu de cesse de contester la légitimité de Vladimir Poutine, qui cultive une image de défenseur intègre des intérêts de la Russie.

Mais c'est seulement à la faveur des législatives de décembre 2011, qui vont déclencher une contestation sans précédent, qu'Alexeï Navalny va gagner en notoriété, grâce à son charisme, mais aussi à la virulence de ses prises de parole contre le Kremlin.

En septembre 2013, il obtient son premier succès électoral à l'élection municipale de Moscou. Il crée la surprise en arrivant en deuxième position avec 27,2%, juste derrière le maire sortant, l'ex-chef de cabinet de Vladimir Poutine Sergueï Sobianine, un score qui le conforte en figure de proue de l'opposition.

Alexeï Navalny a aussi souvent participé à des rassemblements aux relents racistes tels que la Marche russe. Il a néanmoins pris ses distances avec ce milieu ces dernières années et progressivement gommé les tonalités nationalistes de ses discours.

- Procès à répétition -

Fin 2014, ce père de famille est condamné à trois ans et demi de prison avec sursis et son frère Oleg à la même peine, mais ferme, dans une affaire de détournement de près de 400.000 euros au détriment d'une filiale russe de la société française Yves Rocher.

Alors qu'il est assigné à résidence, il lance un appel à manifester sous les murailles du Kremlin, qui "ne mérite pas d'exister et doit être détruit", suivi par des centaines de manifestants. Il est alors arrêté dans la rue devant les caméras, comme il l'a été à nouveau dimanche.

En février, il est condamné à cinq ans de prison avec sursis pour détournement de fonds dans une affaire -- déjà jugée en 2013 et dont la décision, identique, avait été ensuite annulée -- risquant d'entraver ses ambitions présidentielles pour 2018.

Régulièrement entarté ou couvert de désinfectant indélébile par des inconnus, Alexeï Navalny est souvent le sujet de reportages à charge diffusés aux heures de grande écoute sur des chaînes de télévision publiques.

Rejetant les décisions de ses procès actuels comme ceux des précédents, il a toujours assuré que rien ne viendrait enrayer sa motivation.

"Il y a des choses dans la vie pour lesquelles cela vaut la peine d'être arrêté", a-t-il déclaré dimanche sur Twitter, appelant ses partisans à continuer la lutte.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.