Scandale dans l'armée allemande : la ministre de la Défense annule une visite aux Etats-Unis

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 02 mai 2017 - 19:46
Image
La ministre allemande de la Défense Ursula von der Leyen, à Altenstadt en Allemagne, le 3 février 20
Crédits
© Christof STACHE / AFP/Archives
La ministre allemande de la Défense Ursula von der Leyen, à Altenstadt en Allemagne, le 3 février 2017
© Christof STACHE / AFP/Archives

La ministre allemande de la Défense a annulé un déplacement aux Etats-Unis mercredi et jeudi en raison du scandale autour d'un officier soupçonné de préparer un attentat et qui se faisait passer pour un réfugié syrien.

La ministre conservatrice Ursula von der Leyen, proche de la chancelière Angela Merkel, se rendra à la place mercredi sur la base franco-allemande d'Illkirch, près de Strasbourg (est de la France) où ce militaire de 28 ans était stationné.

De son côté, le Parquet fédéral allemand, compétent pour les affaires de terrorisme, a annoncé mardi avoir été saisi de l'enquête sur cette affaire rocambolesque qui vaut de vives critiques à Mme von der Leyen pour ses commentaires acerbes sur la Bundeswehr.

"Pour la ministre, la priorité est de faire la lumière sur les événements actuels autour du lieutenant A. de Illkirch", a expliqué son porte-parole.

La ministre de la Défense recevra en outre jeudi à Berlin une centaine de hauts gradés pour tirer les conséquences de ce scandale.

Ursula von der Leyen n'a pas mâché ses mots après l'interpellation mercredi dernier du lieutenant présenté par la presse sous l'identité de Franco A., connu pour ses sympathies pour l'extrême-droite, et qui se faisait aussi passer pour un demandeur d'asile syrien. Il avait même réussi à obtenir un permis de séjour en Allemagne.

Elle a notamment dénoncé "l'esprit de corps mal placé" et des "faiblesses de direction" dans l'armée allemande. Le lieutenant avait clairement exprimé des positions d'extrême droite dans un travail universitaire en 2014 mais aucune mesure disciplinaire n'avait été engagée contre lui, a dénoncé la ministre.

"Comment se fait-il (...) que le soldat A ait pu faire carrière dans la Bundeswehr" avec de telles opinions extrémistes?, s'est-elle interrogée. "Il y a des règles simples sur ce qui va et sur ce qui ne va pas" au sein de l'armée, selon elle.

Cette affaire, ainsi que deux autres révélées ces derniers mois, "montre que nous avons une petite minorité qui s'est comportée à l'inverse des principes de la direction interne", a-t-elle encore jugé.

L'officier est soupçonné, peut-être avec l'aide d'un autre homme de 24 ans, d'avoir préparé un attentat à l'arme à feu après avoir mené cette double vie pendant plus d'un an.

Les médias évoquent un possible attentat contre des réfugiés ou une autre cible en faisant porter la responsabilité à des migrants.

Les sociaux-démocrates, partenaires minoritaires de la coalition gouvernementale, se sont vivement émus que cet homme, qui ne parlait quasiment pas arabe, ait pu se faire passer pour un Syrien alors que l'administration chargée des demandes d'asile est censée vérifier strictement l'identité des requérants.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.