A Sotchi, Poutine rencontre Merkel pour une reprise du dialogue

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 02 mai 2017 - 09:23
Image
La Chancelière allemande Angela Merkel et le président russe Vladimir Poutine, le 19 octobre 2016 à
Crédits
© Odd ANDERSEN / AFP/Archives
La Chancelière allemande Angela Merkel et le président russe Vladimir Poutine, le 19 octobre 2016 à Berlin
© Odd ANDERSEN / AFP/Archives

La chancelière allemande Angela Merkel a demandé mardi à Vladimir Poutine d'user de son "influence" pour que les homosexuels soient respectés en Tchétchénie, où de nombreux cas de torture ou d'arrestations ont été rapportés.

"J'ai aussi parlé de ce rapport très négatif sur ce qui arrive aux homosexuels en Tchétchénie et j'ai demandé au président qu'il use de son influence pour que les droits des minorités soient préservés", a-t-elle déclaré au cours d'une conférence de presse commune avec M. Poutine à Sotchi, sur les bords de la mer Noire.

Lors de sa prise de parole, le président russe n'a pas évoqué cette discussion ni le sort réservé aux homosexuels en Tchétchénie, une république du Caucase russe.

Fin mars, une enquête du journal indépendant Novaïa Gazeta a révélé que les homosexuels sont devenus la cible des autorités en Tchétchénie, société conservatrice où l'homosexualité, considérée comme un tabou, est un crime passible de mort dans la majorité des familles.

Selon le journal, les autorités locales ont arrêté plus de 100 homosexuels et incité leurs familles à les tuer pour "laver leur honneur" et des homosexuels tchétchènes ayant fui à Moscou ont affirmé à l'AFP avoir été battus et détenus "dans une prison non-officielle".

Ces révélations n'ont pas fait réagir le gouvernement russe. Après une rencontre entre Vladimir Poutine et le président tchétchène Ramzan Kadyrov, le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov avait simplement affirmé le 20 avril qu'"il n'y a jusqu'à présent aucune confirmation concrète" de telles persécutions.

Lundi, au moins 17 militants pour les droits de la communauté LGBT ont été arrêtés à Saint-Pétersbourg, dans le nord-ouest de la Russie, alors qu'ils manifestaient contre la persécution d'homosexuels en Tchétchénie.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.