Syrie : un double attentat à Damas fait au moins 25 morts

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 15 mars 2017 - 16:08
Image
Un kamikaze s'est fait explosé ce mercredi au palais de justice de Damas situé au cœur de la ville. Deux heures plus tard une autre attaque terroriste a frappé le quartier de Raboué à l'ouest de la capitale. Au moins 25 morts et des dizaines de blessés so
Crédits
©Louai Beshara/AFP
Selon la police, le palais de justice abritait également le tribunal pénal et le tribunal religieux chargé des affaires matrimoniales.
©Louai Beshara/AFP
Un kamikaze s'est fait exploser ce mercredi au palais de justice de Damas situé au cœur de la ville. Deux heures plus tard, une autre attaque terroriste a frappé le quartier de Raboué à l'ouest de la capitale. Au moins 25 morts et des dizaines de blessés sont à déplorer.

Un kamikaze habillé en militaire s'est fait exploser ce mercredi 15 dans le palais de justice situé au centre de Damas et a fait au moins 25 morts et des dizaines de blessés, a rapporté la télévision d'Etat syrienne. Deux heures plus tard, cette même source a indiqué qu'un autre attentat terroriste avait frappé le quartier de Raboué situé à l'ouest de la capitale, sans dresser de bilan pour le moment. Ce double attentat intervient le jour du sixième anniversaire du début de la guerre en Syrie qui a ravagé le pays.

Selon la police, le palais de justice abritait également le tribunal pénal et le tribunal religieux chargé des affaires matrimoniales. Le procureur de la République a ajouté dans une déclaration à la presse que le "kamikaze a visé les citoyens à une heure de grande affluence. Il a essayé d'entrer dans le tribunal et quand les policiers ont tenté de l'en empêcher, il s'est rué à l'intérieur et s'est fait exploser". Les autorités ont fait évacuer la zone dans les instants qui ont suivi.

Une avocate présente dans le bâtiment au moment des faits a raconté: "nous étions paniqués car le bruit de l’explosion était énorme (...) nous nous sommes réfugiés dans la salle de la bibliothèque, qui se situe dans les étages supérieurs (...) il y avait beaucoup de sang".

C'est le deuxième double attentat qui touche Damas en cinq jours. Samedi 11, une première attaque revendiquée par le front Hayat Tahrir al-Cham a fait 74 morts. Ces victimes alourdissent encore le bilan catastrophique des six ans de guerre, responsable de 320.000 morts, plus de 11 millions de déplacés et de réfugiés d'avant-guerre (soit la moitié de la population) et laissé en ruines l'infrastructure du pays.

À LIRE AUSSI

Image
La station de pompage d'eau de Ain al-Fijeh endommagée lors des combats dans la région de Wadi Barad
Syrie : le régime a bombardé une source d'eau de Damas, un crime, selon l'ONU
L'armée de l'air syrienne a commis un "crime de guerre" en bombardant fin 2016 une source d'eau alimentant Damas, a dit mardi la commission d'enquête de l'ONU sur la S...
14 mars 2017 - 13:29
Politique
Image
France-Soir
L'ex-branche d'Al-Qaïda revendique le double attentat de Damas
Le Front Fateh al-Cham, ex-Al-Qaïda en Syrie, a revendiqué dimanche le double attentat qui a fait la veille 74 morts, dont de nombreux pèlerins chiites, dans la vieill...
12 mars 2017 - 16:29

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.