Trump 45e président des États-Unis : les premières réactions des politiques français
Contre toute attente, Donald Trump a remporté l'élection présidentielle américaine mercredi 9, et devient donc le 45e président des États-Unis. La candidat est arrivé en tête dans la majorité des États, devançant la démocrate Hillary Clinton, qui "a appelé Donald Trump" pour reconnaître sa défaite. Les réactions ne se sont pas fait attendre, et les politiques français ont eux aussi réagi face à cette surprenante victoire.
Marine Le Pen a été l'une des premières a réagir à la suite de la victoire de Donald Trump. La présidente du Front national a adressé ses "félicitations" au 45e président ainsi qu'"au peuple américain, libre". Le tweet a été posté à 7h20 alors que les résultats n'étaient pas encore officiels.
Félicitations au nouveau président des Etats-Unis Donald Trump et au peuple américain, libre ! MLP
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) 9 novembre 2016
Florian Philippot a également montré sa satisfaction sur Twitter, ainsi que Marion Maréchal-Le Pen. Il a déclaré sur Europe 1 qu'"un vent de liberté souffle partout dans le monde en ce moment". Jean-Marie Le Pen n'a pas caché sa joie, et a commenté sur son compte Twitter, "Les américains veulent de @realDonaldTrump qu'il soit "le Président de son peuple", Aujourd'hui les États-Unis, demain la France. Bravo!".
Les réactions n'ont pas été aussi enthousiastes pour le ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault, et la ministre de l'Environnement Ségolène Royal. Ayrault a appelé l'Europe a être forte, "c'est un défi pour l'Europe ce qui est en train de se passer. Il faut que l'Europe soit plus solidaire", a-t-il annoncé sur France 2 dans l'émission les 4 vérités. Quant à la ministre de l'Environnement, elle est revenue sur l'accord de Paris. En effet, Donald Trump avait fait une "promesse", celle d'annuler le traiter. Ségolène Royal a déclaré sur RTL, "Un État ne peut pas sortir de l'accord de Paris pendant trois ans et les compagnies américaines en profiteront". Et d'ajouter: "il faut éviter deux écueils, la banalisation et le catastrophisme".
Ségolène Royal sur @RTLFrance
— Adeline Francois (@a2linefrancois) 9 novembre 2016
"Éviter deux écueils , la banalisation et le catastrophisme" #Trump #ElectionNight
Sur son compte Twitter Nadine Morano a critiqué les médias et les sondeurs qui se sont lourdement trompés. "Quand les médias veulent imposer leur choix, le Peuple leur inflige la raclée par les urnes", a-t-elle écrit.
Quand les médias veulent imposer leur choix le Peuple leur inflige la raclée par les urnes. #Trump
— Nadine Morano (@nadine__morano) 9 novembre 2016
Le premier secrétaire du Parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis a prévenu: il pense que la victoire de Trump est le signe que Marine Le Pen peut remporter les élections présidentielles de 2017.
La Gauche est prévenue ! Continuons nos enfantillages irresponsables et ça sera Marine Le Pen. #Presidentielle2017 #Trump #USElection2016
— Jean-Chr. Cambadélis (@jccambadelis) 9 novembre 2016
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.