Pour Obono (LFI), Dieudonné est "un ennemi", "raciste et antisémite"

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 05 novembre 2017 - 19:26
Image
Le polémiste Dieudonné, le 13 décembre 2013 à Paris
Crédits
© Joël SAGET / AFP/Archives
Le polémiste Dieudonné, le 13 décembre 2013 à Paris
© Joël SAGET / AFP/Archives

La députée La France insoumise Danièle Obono, accusée de "dérive islamo-gauchiste" par Manuel Valls, a nettement pris ses distances dimanche avec l'humoriste controversé Dieudonné, qui ne fait "pas partie du mouvement antiraciste" mais est au contraire, selon elle, "raciste et antisémite".

Interrogée sur Radio J sur les critiques dont elle a fait l'objet pour ses propos en janvier 2015, au lendemain des attentats contre Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher, où elle reprochait à ceux qui avaient soutenu les "caricatures racistes de Charlie Hebdo" de s'être "tus quand l'Etat s'est attaqué à Dieudonné", la députée de Paris a estimé qu'il s'agissait d'un "mauvais procès".

"Quand je fais cette déclaration en 2015, c’est dans un débat dans le mouvement antiraciste. Je ne crois pas que Dieudonné fasse partie du mouvement antiraciste, parce que c’est un raciste. Donc nous ne faisons pas partie du même camp, c’est un ennemi et voilà, je ne suis pas d’accord avec lui. Je n’ai rien à voir avec quelqu’un qui défend des idées racistes et antisémites. Je ne me sens absolument pas proche de Dieudonné", a martelé l'élue, qui se définit notamment comme "altermondialiste", "afroféministe" et "antiraciste".

Quant au soutien que lui a apporté en octobre Dieudonné face à Manuel Valls, Mme Obono y voit la déclaration d'un "opportuniste qui se sert de tous les moyens pour faire parler de lui".

Donc, pour elle, Dieudonné est un raciste et un antisémite ? "Oui, il a été condamné pour ça, on le sait, et il faut se battre là-dessus", a-t-elle insisté.

Danièle Obono a toutefois appelé à ne "pas donner l’impression qu’il y a un deux poids deux mesures sur la question de la liberté d’expression", renvoyant "aux nombreux communiqués de la Ligue des droits de l'Homme" pour qui l'interdiction des spectacles de Dieudonné constitue "un grave recul de l’Etat de droit, qui permet à cette personne de se présenter comme une victime".

"On donne l’impression qu’il n’y a pas une lutte commune contre le racisme et l’antisémitisme", a-t-elle accusé.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.