Présidentielle : vif échange entre Hamon et Mélenchon sur la Russie

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 21 mars 2017 - 03:09
Image
Jean-Luc Melenchon lors du débat télévisé du 1er tour de la présidentielle, le 20 mars 2017
Crédits
© Eliot BLONDET / POOL/AFP
Jean-Luc Melenchon lors du débat télévisé du 1er tour de la présidentielle, le 20 mars 2017
© Eliot BLONDET / POOL/AFP

La question des relations entre la France et la Russie a donné lieu lundi soir à un vif débat entre Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon, qui a défendu la renégociation des frontières de l'ancien bloc soviétique, mesure approuvée par François Fillon.

"En Europe, la première chose à faire, c'est une conférence de sécurité de l'Atlantique à l'Oural, parce que toutes les tensions viennent du fait que, quand l'empire soviétique s'est écroulé, personne n'a négocié les frontières avec qui que ce soit", a exposé le candidat de La France insoumise sur le plateau de TF1.

"C'est le moment de négocier les frontières, pas la guerre, la négociation", a-t-il insisté.

Exhorté par Benoît Hamon à fournir davantage de précisions, M. Mélenchon a donné l'exemple de la Crimée.

"La frontière entre la Russie et l'Ukraine est-elle à la fin de la Crimée ou avant? Qu'est-ce qu'on applique ? La décision du bureau politique de Nikita Khrouchtchev ou bien est-ce qu'on accepte ce qu'a décidé Poutine?", a-t-il interrogé, tandis que Benoît Hamon lançait tout haut "c'est extrêmement dangereux".

"Je ne sais pas ce qu'il faut accepter. Pour ma part, je vois bien les liens entre la Crimée et la Russie mais on doit en parler", a poursuivi M. Mélenchon sans s'interrompre.

Exprimant son "désaccord", le candidat socialiste a évoqué la question des frontières comme "la plus sensible qui soit". "Je considère aujourd'hui qu'il y a des accords qui sont mis en oeuvre, qui doivent respecter la légalité internationale (...) mais qu'il n'est pas acceptable de la part de Poutine qu'il annexe un territoire d'un autre Etat souverain, qu'il considère aujourd'hui légitime d'entretenir une guerre chez un pays voisin", a-t-il développé.

A quoi M. Mélenchon a rétorqué que "ça ne sert à rien de se montrer armés jusqu'aux dents en face des Russes".

"Quand on veut discuter avec M. Poutine, il vaut mieux arriver avec quelques arguments derrière", a renchéri M. Hamon.

Intervenant juste après, le candidat LR François Fillon a reconnu que la question des frontières "doit être posée au regard du droit international et du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes". "Il y a des frontières qui ont été tracées dans des conditions inacceptables pour les peuples, qui ont séparé des peuples et ce débat là on ne peut pas refuser de le voir s'ouvrir", a insisté l'ancien Premier ministre, donnant raison à M. Mélenchon.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.