Foudre en boule : d'où vient cet extraordinaire phénomène météorologique ?
Avez-vous été l’un des rares témoins de ce phénomène aussi exceptionnel qu’impressionnant ? Si les scientifiques n’ont toujours pas d’explication définitive de la formation en boule de la foudre, plusieurs vidéos et photos ont permis, ces dernières années, de confirmer son existence et d'émettre des hypothèses.
Blanche, jaune, orange, bleu ou verte, accompagnée un crépitement ou d’un soufflement et d’une odeur de soufre : le premier témoignage connu évoquant ce phénomène toujours inexpliqué remonte à 1638. Une boule de foudre aurait traversé les vitraux d'une église et enflammé le bâtiment, entraînant la mort de plusieurs personnes. Évoquée dans Voyage au centre de la Terre de Jules Verne, et dans plusieurs albums de Tintin, la boule de foudre a longtemps été associée à un phénomène surnaturel.
Une boule de foudre de 5 mètres d'envergure
On estime sa taille entre 20 à 40 cm, sa température à 1700 °C et sa durée de visibilité entre 1 et 6 secondes. Mais en 2021, des scientifiques chinois affirmaient avoir enregistré la trajectoire d’une boule de foudre d’une envergure de 5 mètres dans un orage, et se déplaçant à une vitesse de 30 km/h sur une quinzaine de mètres de distance.
Parmi les hypothèses les plus plausibles citées par Futura-Sciences : la boule de foudre serait issue d’un impact d’éclair au sol, qui créerait une réaction chimique entre l’oxygène et les minéraux de la terre, générant une boule de plasma. Autre possibilité : la présence de verre, tel que celui d’une fenêtre, qui pourrait générer une réaction des ions qui s’empileraient dessus, produisant un champ magnétique capable de générer une décharge en forme de boule.
Si aucune de ces théories n’a pu être confirmée, des scientifiques ont réussi à reproduire la foudre en boule en laboratoire. À défaut de connaître son origine, regardez l'une des rares vidéos capturant ce phénomène météorologique extraordinaire, récemment observé lors d'orages en Gironde en juin 2022.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.