Top-50 du JDD : Jean-Jacques Goldman toujours personnalité préférée des Français
Pour la quatrième fois consécutive, Jean-Jacques Goldman arrive en tête du classement des personnalités préférées des Français que publie tous les six mois Le Journal du Dimanche.
Il devance Omar Sy, toujours à la 2e place, et Jean Dujardin, qui passe de la 14e à la 3e place par rapport au classement de l'été dernier.
Derrière ce trio de tête figurent dans l'ordre Simone Veil, Sophie Marceau, Jean Reno, Dany Boon, Renaud, Mimi Mathy et Florence Foresti.
A part Simone Veil, la première personnalité politique de ce Top-50 établi par l'IFOP est Nicolas Sarkozy, classé 42e (en baisse de 13 places par rapport à l'été dernier). Il devance Alain Juppé, 47e (en hausse de 2 places), et François Hollande (48e) et Ségolène Royal (49e) qui font leur réapparition dans le classement.
Seulement 12 femmes figurent dans cette liste des 50 personnalités préférées des Français, dont 4 parmi les 10 premières places du classement.
Jean-Jacques Goldman arrive 1er du classement chez les femmes interrogées lors de ce sondage, 2e chez les hommes (derrière Omar Sy), 3e chez les seniors et 9e chez les jeunes.
Par affinités politiques, l'IFOP indique que Renaud arrive en tête des sympathisants de gauche, devant Omar Sy, Simone Veil, Jean-Jacques Goldman et Yannick Noah.
Chez les sympathisants de droite, Jean-Jacques Goldman reste numéro-1 devant Nicolas Sarkozy, Simone Veil, Omar Sy et Sophie Marceau.
C'est au classement de l'été 2013 que Jean-Jacques Goldman avait ravi la première place de ce Top-50 à Yannick Noah, qui avait été numéro-1 neuf fois consécutivement (le record appartient au commandant Cousteau, 10 fois de suite classé premier). Dans le classement publié ce dimanche, Yannick Noah est 18e, en baisse d'une place.
Créé en 1993, le classement du JDD n'a vu se succéder que six personnalités préférées des Français: le commandant Cousteau, l'abbé Pierre, Zinédine Zidane, David Douillet, Yannick Noah et donc Jean-Jacques Goldman.
Ce sondage IFOP a été réalisé du 16 au 19 décembre 2014 auprès d'un échantillon national de 1.002 personnes âgées de 15 ans et plus (méthode des quotas, interviews réalisés par questionnaire auto-administrés en ligne).
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.