Twitter : l’année 2020 en 3 Tweets !
Twitter est devenu un média incontournable, et à l’heure des bilans en tout genre, il était inévitable de revenir sur l’année qui s’achève en parcourant les tweets qui nous ont accompagné ces 12 derniers mois.
Naturellement, c’est la Covid-19, qui a mobilisé la concentration des Internautes, et en France, entre janvier et fin novembre, le virus a même été le sujet le plus évoqué sur Twitter avec pas moins de 13 millions de mentions, tantôt émouvantes et tantôt sarcastiques….Difficile donc de n’en retenir qu’un….
#Confinementotal #coronavirus #attestationsurlhonneur
March 17, 2020
Macron : "nous sommes en guerre"
Guerre en 1943. Guerre en 2020 pic.twitter.com/CfqaywwN0I
Mais 2020 aura également permis au président américain de continuer à utiliser son média préféré en twittant quotidiennement. Depuis début novembre, il explique, tweets à l’appui, qu’il reste le Président des Etats-Unis, soulignant comment les démocrates lui « ont volé la victoire ». Au début de l’année, il a accompagné les Américains dans la compréhension de cette pandémie, tout en mettant en valeur les efforts pour éradiquer l’épidémie. Alors, quel tweet retenir de Donald Trump en 2020….
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) December 28, 2020
La communication sur Twitter du président français est quant à elle bien différente. Si Emmanuel Macron a multiplié les tweets tant sur le coronavirus que sur les autres aspects de la politique française, il aura marqué les esprits en voulant s’adresser aux Français, en présentant lui-même son propre bulletin de santé sur Twitter. Une tentation de récupérer les codes et habitudes des plus jeunes. Le pari a-t-il été réussi ?
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) December 18, 2020
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.