La chasse des oiseaux à la glu autorisée par le Conseil d'Etat

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 03 janvier 2019 - 12:07
Image
Un moineau sur une branche d'un arbre des jardins du Palais Royal à Paris le 7 août 2016
Crédits
© ALAIN JOCARD / AFP/Archives
Le Conseil d'Etat a autorisé la chasse des oiseaux à la glu dans une partie de la région Paca.
© ALAIN JOCARD / AFP/Archives
Le Conseil d'Etat a validé vendredi dernier une pratique controversée dans les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse : la chasse à la glu. Cette pratique consiste a étaler de la colle extra forte sur des baguettes de bois pour capturer des oiseaux.

La décision ne fait pas que des heureux. Le Conseil d'Etat a validé vendredi 28 la chasse à la glu dans une grande partie de la région Paca (soit les départements des Bouches-du-Rhône, du Var, des Alpes-Maritimes, des Alpes-de-Haute-Provence et du Vaucluse).

Cette technique de capture est très controversée et consiste à étaler de la colle extra forte sur des baguettes de bois ou des branches d'arbres pour y piéger des oiseaux.

Cette autorisation du Conseil d'Etat ravi l'Association de défense des chasses traditionnelles à la grive (ANDCTG).

A voir aussi: Les oiseaux des campagnes en déclin "vertigineux", Muséum et CNRS sonnent l'alarme

"C'est surtout une victoire contre les mensonges et l'idéologie" des défenseurs des animaux, s'est réjouit Eric Camoin, président de l'ANDCTG, au micro de France Bleu.

Ils "disent sans arrêt que la chasse à la glu n'est pas sélective, que les oiseaux sont abîmés et maltraités: c'est complètement faux! Les oiseaux sont attrapés, nettoyés et ils vivent très longtemps en volière. Si nous voulons que l'oiseau chante, il faut qu'il soit entretenu. Qu'on nous raconte pas de blagues: il faut que ça s'arrête. Le Conseil d'Etat vient de dire stop, c'est rejeté encore une fois", a poursuivit Eric Camoin à propos des arguments des défenseurs des animaux, qui n'ont pas été retenus par le Conseil d'Etat.

De leur côté, c'est la douche froide. Yves Vérilhac, directeur général de la Ligue de protection des oiseaux (LPO), envisage même un recours devant la Cour européenne de justice.

Il a en outre dénoncé la pratique pour laquelle les chasseurs utilisent aussi "des diluants". "Les oiseaux sont fragiles. Les manipuler pour les dégager de la glu, les nettoyer avec de l'essence F4 a des conséquences", a assuré le directeur général de la LPO.

"Sous prétexte de tradition, on ne peut pas faire n'importe quoi. La biodiversité est en chute libre: -30% sur les oiseaux des champs. Jouer à coller des oiseaux, c'est dépassé. On peut se donner rendez-vous dans cinq ans: la chasse à la glu sera finie", a espéré le défenseur des oiseaux.

Si elle est autorisée pour l'instant, la chasse des oiseaux à la glu pourrait donc à nouveau être remise en question prochainement.

A lire aussi:

Il avait 80 oiseaux dans ses bagages à main à l'aéroport de Roissy

Observer les oiseaux, une passion sans limite d'âge en Colombie

A Chypre, le braconnage "industriel" des oiseaux migrateurs

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.