Nature thérapeutique : la Tamise rendue baignable pour lutter contre la pollution et la dépression
Pour répondre à la hausse des cas de détresse mentale au Royaume-Uni, des professionnels de santé ont augmenté les prescriptions d'exercice physique dans la nature. De nombreux Britanniques ont choisi les promenades dans les chemins en guise de retour à la nature thérapeutique. D’autres se sont littéralement jetés à la mer, pour reconquérir l’eau libre, été comme hiver, avec des groupes de soutien ou en solo. Ces sorties sont plus faciles lorsque l’on habite à la campagne, mais les citadins veulent aussi leur coin de nature.
Pour eux, une portion de la Tamise et une portion de côte de l’île de Wight deviendront des zones de baignade sauvages officielles, à partir du 15 mai prochain. Ce projet se veut positif pour les adeptes de la baignade en eau libre, mais aussi pour lutter contre la pollution des eaux.
Lire aussi : Quel type de yoga choisir pour ouvrir vos chakras ?
Un contrôle bactériologique exhaustif
Fin février, le gouvernement britannique a annoncé qu’une portion de la Tamise à Oxford, ainsi qu'une zone côtière de l'île de Wight, avaient été proposées pour devenir de nouveaux sites de baignade. Comme l’indique le Règlement sur les eaux de baignade de 2013, les eaux de baignade sont des eaux côtières ou intérieures utilisées par un grand nombre de personnes pour nager ou pagayer. Elles disposent d'installations pour promouvoir et soutenir la baignade. Aussi, un suivi de la qualité de l'eau doit être réalisé par l'Agence pour l'environnement tout au long de la saison, avant que les sites ne soient classés chaque année comme "excellent", "bon", "suffisant" ou "médiocre".
La ministre de l'Environnement, Rebecca Pow, a déclaré que "les eaux de baignade en Angleterre sont une réussite, avec près de 95 % d'entre elles ayant obtenu le statut « bon » ou « excellent » l'année dernière — le plus élevé depuis l'introduction de nouvelles normes en 2015". Elle affirmait : "Nous protégeons la santé des personnes dans les lieux de baignade populaires à travers le pays en exigeant que l'eau de ces sites soit contrôlée régulièrement et des améliorations doivent être apportées s'ils ne répondent pas à la norme minimale." Alors qu’en 2020, des eaux usées brutes ont été rejetées dans la haute Tamise pendant près de 50 000 heures, les associations militent pour rendre illégal le déversement d'eaux usées brutes dans les rivières, pour les rendre sûres et saines pour les personnes et la faune. "Nous demandons le statut d'eau de baignade pour un tronçon de la Tamise passant par Oxford. Cela permettra d'éviter les déversements d'eaux usées et d'améliorer la qualité de l'eau", déclare un porte-parole du groupe militant Sewage Free Thames.
La prescription de la nature, une pratique courante au Royaume-Uni
Ce projet britannique s’inscrit dans une politique visant à limiter la pollution des rivières, mais aussi à développer les options de sorties thérapeutiques dans la nature. Le ministère de l'Environnement, de l'Alimentation et des Affaires rurales (DEFRA) a lancé le 14 avril dernier une consultation ouverte visant à améliorer l'accès à la nature. Pour ce faire, le gouvernement a notamment instauré le projet "Prévention et lutte contre les maladies mentales grâce à la prescription sociale verte", investissant 5,77 millions de Livres pour augmenter l'utilisation et la connectivité avec les services de "prescription verte".
En Angleterre, toute eau de surface peut être désignée comme eau de baignade si elle est utilisée par un grand nombre de personnes et répond aux exigences de désignation. Il existe actuellement 419 eaux de baignade désignées en Angleterre, et la ministre encourage les citoyens à s'impliquer dans la désignation de nouvelles zones. Rappelons toutefois que la désignation en tant que telle ne traduit pas forcément d'une qualité de l'eau conforme.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.