2 roues : les gants obligatoires sur les motos et scooters à partir du 20 novembre
L'équipement d'un motard est sa seule protection. Un décret publié mardi 20 au Journal officiel rend obligatoire, à compter du 20 novembre, le port de gants de protection homologués pour les conducteurs et passagers de "motocyclette, de tricycle à moteur, de quadricycle à moteur ou de cyclomoteur", autrement dit sur l'ensemble des motos et scooters. Ce qui ne plaît pas du tout à la Fédération française des motards en colère (FFMC).
Outre le casque, le port de gants homologués CE sera donc rendu obligatoire, sous peine d'une amende de 68 euros et de la perte d'un point sur le permis du conducteur de l'engin. Un modèle calqué sur celui de la ceinture de sécurité et qui vise à protéger les mains des usagers de motos et scooter, alors que 12% d'entre eux roulent sans cet équipement ou avec un modèle non homologué, selon une enquête TNS Sofres, rappelle le communiqué diffusé suite à la parution du décret. D'autant qu'en cas de chute, réflexe oblige, les lésions aux mains sont extrêmement courantes, et parfois graves (paralysies, amputations...).
Une décision "cosmétique", conteste toutefois la FFMC. "En matière de sécurité routière, il vaut mieux inciter qu’obliger", avance la Fédération, qui dénonce une mesure dictée par "les pères Fouettard de la sécurité routière gouvernementale" et une "surenchère réglementaire". Dans un communiqué, elle déclare ainsi que "ce n’est pas contre le port des gants que la FFMC proteste, mais contre le fait qu’ils deviennent +obligatoires+ sous la menace d’une verbalisation et d’un retrait de points sur le permis de conduire alors qu’aucune vie n’est en jeu et que le non-port des gants ne menace pas l’intégrité d’autrui".
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