Abbaye de Cluny : un trésor découvert, des milliers de pièces médiévales sous terre
Il était enfoui depuis des centaines d'années sous 70 centimètres de terre. En septembre dernier, lors d'une fouille archéologique à l'abbaye de Cluny (Saône-et-Loire), des chercheurs du CNRS et de l'Université Lyon II ainsi que leurs étudiants ont fait une découverte exceptionnelle, un trésor médiéval datant de la première moitié du XIIe siècle: en creusant avec une pelleteuse, ils ont trouvé sous terre plus de 2.200 deniers et oboles en argent majoritairement émis par l’Abbaye de Cluny.
Et ce n'est pas tout car au milieu de cette monnaie se trouvait également une petite bourse qui renfermait 21 dinars musulmans frappés entre 1121 et 1131 en provenance d'Espagne et du Maroc. Mais aussi une feuille d'or de 24 grammes repliée dans un étui et une bague sigillaire en or orné d'une pierre rouge antique et sur laquelle est gravé un buste de dieu. Un bijou destiné à servir de sceau à l'époque du Moyen-âge.
"Ce qui est assez rare, c’est que c’est un trésor de la première moitié du XIIe siècle, très homogène, nous l’avons dans sa globalité, nous avons ses contenants même s’ils subsistent à l’état de vestiges et nous savons où nous sommes dans l’abbaye, ça ouvre des perspectives énormes de recherche", s’est réjoui Anne Baud, la codirectrice du chantier. Et d'ajouter: "Suite à cette découverte, nous allons devoir nous replonger dans l’histoire. C’est une période qu’il faut reprendre, réétudier, notamment sur l’économie de l’abbaye".
En effet, cette découverte rarissime suscite son lot de questions. Comme l'indique leur communiqué, les chercheurs se demandent notamment à qui appartenait ce trésor (un moine? un dignitaire de l’Eglise? Un ou une riche laïc/que?) mais aussi la raison pour laquelle il a été enfoui. Ils s'interrogent également sur la présence de dinars frappés en Espagne et au Maroc à Cluny.
Pour le moment, il est conservé dans un coffre-fort dans un lieu tenu secret. Il devrait toutefois être présenté au public à l'avenir mais doit d'ores et déjà être restauré.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.