Affaire de la "sex-tape" : pas de confrontation entre Benzema et Valbuena
La demande de confrontation du footballeur international Karim Benzema avec son coéquipier des Bleus Mathieu Valbuena a été rejetée par la juge en charge de l'affaire de chantage présumé à la "sex-tape", a-t-on appris lundi du parquet de Versailles. "La demande de confrontation a été refusée le 22 décembre", a précisé à l'AFP le parquet de Versailles.
Karim Benzema, avant-centre du Real Madrid, a été mis en examen le 5 novembre pour "complicité de tentative de chantage" à l'encontre de Matthieu Valbuena et "participation à une association de malfaiteurs". Ces infractions sont passibles de cinq ans d'emprisonnement. Son contrôle judiciaire lui interdit d'entrer en relation avec le joueur de l'Olympique lyonnais.
Cette affaire tombe mal à quelques mois de l'Euro-2016, organisé en France du 10 juin au 10 juillet. Sans attendre la fin de l'enquête, la Fédération française de football (FFF) a décidé en décembre que Karim Benzema ne serait "plus sélectionnable" si son dossier judiciaire n'évolue pas.
Sauf rebondissement en faveur de Benzema, les Bleus vont donc préparer et jouer la compétition à domicile sans leur attaquant vedette. Or, une confrontation aurait pu constituer "l'un des leviers pour lever ce contrôle judiciaire" et donc faire évoluer le dossier de Benzema, avait estimé son avocat, Me Alain Jakubowicz.
Quel a été le rôle de Karim Benzema dans cette affaire? Après avoir chacun exposé sa version des faits à la juge, les deux joueurs avaient raconté leur vision du dossier dans les médias.
Au cœur de l'enquête: une conversation entre les deux joueurs, le 5 octobre, au centre d'entraînement des Bleus de Clairefontaine. Pressé par Karim Zenati, son ami d'enfance, complice présumé des maîtres-chanteurs, Benzema était censé mettre un coup de pression sur son coéquipier afin qu'il paie, selon une source proche du dossier.
Mathieu Valbuena, entendu le 20 novembre par la magistrate, assure avoir été "incité" par le joueur du Real Madrid à rencontrer ses maîtres-chanteurs: "Inciter, ça veut dire +Il va falloir que tu payes+. Indirectement", estime -t-il.
Karim Benzema, s'il a reconnu en garde à vue l'existence de cette conversation, s'est toujours défendu d'avoir fait chanter son coéquipier.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.