Alexandre Benalla renvoyé devant le tribunal correctionnel dans l’affaire des passeports
Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 27 janvier 2021 - 16:34
Image
Crédits
© Alain JOCARD / AFP/Archives
Un premier procès pour Alexandre Benalla
© Alain JOCARD / AFP/Archives
L’ancien chargé de mission d’Emmanuel Macron sera jugé dans le cadre de l’une des six enquêtes judiciaires qui le visent.
Il s’agit en l’occurrence de cette dite des passeports. Dans un premier temps, en janvier 2019, Alexandre Benalla avait été mis en examen pour « usage public et sans droit de documents justificatifs d’une qualité professionnelle ».
Les documents en question sont des passeports diplomatiques utilisés par Alexandre Benalla pour se rendre au Liban et en Afrique-du-Sud, après son limogeage du cabinet d’Emmanuel Macron consécutifs au scandale de son intervention musclée en marge de la manifestation du 1er mai 2018 – et à l’utilisation d’un brassard de la police.
Passeport de service
Au moment où il projetait une reconversion dans le consulting en sécurité, Alexandre Benalla voyageait également avec un passeport de service, qu’il avait obtenu explique l’accusation en produisant une lettre portant l’en-tête du chef de cabinet de l’Elysée, mais non signée.
Au premier chef d’accusation, s’est ainsi ajouté celui de « faux et usage de faux ».
En septembre dernier, le Parquet de Paris avait réclamé un procès en correctionnelle et c’est donc ce qui attend Alexandre Benalla.
Les passeports diplomatiques ont, depuis, été rendus, mais l’homme est sous le coup d’autres procédures judiciaires, en particulier pour les violences du 1er mai 2018 et pour un selfie pris durant la campagne présidentielle sur lequel l’ancien garde du corps apparaît armé.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.