Affaire Duhamel, l’Elysée et Matignon ne veulent pas être « éclaboussés » !

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 26 janvier 2021 - 08:36
Image
Olivier Duhamel et ses réseaux
Crédits
STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
L'importance des réseaux d'Olivier Duhamel inquiète jusqu'au sommet de l'Etat.
STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Avec la publication de son récit, Camille Kouchner a déclenché la libération de la parole, dénonçant les criminels d’une part mais aussi et surtout celles et ceux qui ont adopté un « silence coupable ».

 

La parution de La Familia Grande représente une véritable déflagration dans la société française. Après #Metoo, #MetooInceste libère la parole, et les Français s’en emparent, dénonçant ces crimes commis dans l’intimité du cercle familial.

Une prise de conscience collective

Emmanuel Macron a pris conscience de l’impact sociétal des révélations de Camille Kouchner, bien prêt à faire évoluer la loi. Il dénonce sans détours ces actes incestueux :

« Le silence construit par les criminels et les lâchetés successives, enfin, explose. »

Accompagner les victimes, punir les coupables et condamner ceux qui ont gardé le silence. Le pouvoir s’applique à répondre à toutes les demandes de la société. Et l’ancien constitutionnaliste, Olivier Duhamel, reste le premier de ces coupables à condamner, même si personne n’ignore qu’il s’était rapproché du pouvoir, avant même l’élection d’Emmanuel Macron.

Les journalistes ont mis à jour l’importance des réseaux de l’ancien constitutionnaliste, mais aussi et surtout les influences, qu’il a pu jouer auprès de l’Elysée mais aussi de Matignon. Bien qu’Emmanuel Macron et Edouard Philippe aient immédiatement dénoncé les agissements criminels, reprochés à M Duhamel, ils restent néanmoins attentifs à toute évolution de l’histoire, craignant d’être éclaboussé à un moment ou à un autre par cette condamnation unanime du « silence coupable ».

À LIRE AUSSI

Image
Olivier Duhamel
Duhamel, mon ancien prof : la nausée et les mains sales.
TRIBUNE - La nausée à Saint-Germain-des-Prés. En ce temps-là j’avais vingt ans… J’étudiais à Sciences Po, temple et incubateur de la bien-pensance. Les promos de ma gé...
13 janvier 2021 - 08:45
Opinions
Image
Frédéric Mion
Affaire Duhamel : Frédéric Mion ne démissionne pas
Exclusivité France Soir : selon nos informations, c'est par une annonce officielle aux salariés de Sciences Po que Frédéric Mion, le directeur de l'école, a confirmé q...
19 janvier 2021 - 17:26
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.