Allemagne : un enfant de 12 ans radicalisé aurait planifié un attentat contre un marché de Noël

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 16 décembre 2016 - 16:11
Image
Police forces spéciales allemagne
Crédits
©Ronny Hartmann/AFP
Un garçon de douze ans aurait planifié un attentat à la bombe au marché de Noël de la ville de Ludwigshafen en Allemagne.
©Ronny Hartmann/AFP
Un garçon de douze ans aurait planifié un attentat à la bombe au marché de Noël de la ville de Ludwigshafen. Il aurait fait deux tentatives qui ont échoué avant d'être interpellé dans des circonstances encore non-révélées.

L'information paraît à peine croyable. Un garçon de 12 ans est soupçonné d'avoir tenté de faire exploser fin novembre des engins à clous à Ludwigshafen, en Rhénanie-Palatinat dans l'ouest de l'Allemagne, selon les autorités locales. Selon la presse d'outre-Rhin, la piste islamiste serait envisagée par les enquêteurs.

Le journal Focus précise que l'adolescent aurait été "sévèrement radicalisé" par "un membre inconnu" de l'organisation État Islamique (EI) "manipulé ou à qui l'on aurait donné un ordre". Le garçon aurait également tenté, en vain, de rejoindre la Syrie et le groupe terroriste.

Toujours selon l'hebdomadaire, l'explosion de l'engin aurait été programmée pour le 26 novembre dernier, le jeune Allemand d'origine irakienne aurait déposé à proximité du marché un sac à dos contenant un engin explosif artisanal. Une défaillance du détonateur aurait empêché la mise à feu de la charge.

Le parquet de Frankenthal, en charge des investigations, a précisé que le garçon aurait même essayé de récidiver, cette fois-ci le 5 décembre. Ce jour-là, un passant a retrouvé dans un buisson proche de la mairie un sac à dos contenant un bocal en verre rempli de poudre, surmonté d'une mèche et bardé de clous.

Trop jeune pour être poursuivi pénalement, l'enfant a été confié aux services sociaux.

"C'est naturellement une information susceptible d'effrayer", a commenté lors d'un point presse régulier Steffen Seibert, le porte-parole de la chancelière Angela Merkel, appelant à "laisser l'enquête se poursuivre".

 

À LIRE AUSSI

Image
Le lieu de la fusillade à Munich le 22 juillet 2016.
Fusillade à Munich : le tireur n’aurait pas de lien avec Daech
Au lendemain de la fusillade à Munich, qui a fait 9 morts, les premiers éléments de l’enquête semble privilégier la piste d’un forcené. Selon le chef de la police de l...
23 juillet 2016 - 18:51
Société
Image
Des voitures de police allemandes.
Attentat déjoué en Allemagne : le Syrien arrêté lundi s'est suicidé dans sa cellule
Accusé de préparer un attentat contre un aéroport berlinois, le Syrien en fuite avait été arrêté lundi à Chemnitz (est du pays) par la police allemande. Il s'est suici...
13 octobre 2016 - 14:58
Société
Image
Cologne police allemande gare
Allemagne : le Syrien arrêté préparait un attentat contre un aéroport berlinois
Après une chasse à l'homme de 48 heures, la police allemande a arrêté dans la nuit de dimanche à lundi le fugitif Jaber Al-Bakr à Leipzig (est du pays). Le Syrien souh...
11 octobre 2016 - 13:12
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.