Attaque terroriste dans le métro de Londres : un engin explosif "peu sophistiqué" mais qui aurait pu s'avérer meurtrier (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 15 septembre 2017 - 14:43
Image
L'engin explosif.
Crédits
HO/@RRIGS/AFP
La bombe était rudimentaire et visiblement mal conçue.
HO/@RRIGS/AFP
Ce vendredi matin, aux alentours de 8h20, un objet explosif s'est enflammé dans le métro londonien causant la panique mais sans faire de victime. Les autorités considèrent qu'il s'agit d'un acte terroriste, même si la bombe artisanale était rudimentaire.

"Cela ressemble à quelque chose de relativement peu sophistiqué": c'est ainsi que Hamish de Bretton-Gordon décrit au journal britannique le Daily Mail l'engin explosif qui s'est enflammé, mais sans détoner réellement ce vendredi 15 matin dans le métro de Londres aux alentours de 8h20 à la station Parsons Green.

L'engin qui est actuellement entre les mains des experts de la police a été filmé par plusieurs témoins montrant approximativement sa composition. Dans un sac plastique siglé "Lidl", un seau blanc a été placé, d'où ressort un vêtement noir enflammé et des guirlandes électriques pouvant servir de détonateurs.

Selon l'expert cité par le journal, pour qu'une telle bombe puisse causer une explosion, elle a besoin de nitrate d'ammonium pour provoquer une explosion. "Cela ne ressemble pas à un explosif performant comme le TATP utilisé par l'Etat islamique. Ou si c'est le cas, c'est un échec significatif". Une telle bombe –si elle avait fonctionné– aurait cependant pu avoir des conséquences considérables et meurtrières dans un lieu fermé comme le métro, à cause de l'effet de souffle (le "blast") qui fait suite à la déflagration, qui ne s'est donc pas produite ce matin.

Le mode opératoire de la bombe n'est pas sans rappeler ce qui a été découvert en mai au domicile de Zahid Hussain, qui fabriquait une bombe similaire utilisant déjà des guirlandes électriques. L'homme avait visiblement cherché sur Internet la manière de fabriquer une bombe artisanale.

Les experts attendent maintenant de voir si l'acte en question sera revendiqué par un groupe terroriste comme Daech.

À LIRE AUSSI

Image
L'attentat à Parsons green.
Alerte info - Londres : "attaque terroriste" confirmée suite à l'explosion dans le métro à Parsons Green, ce que l'on sait [MAJ]
Une explosion s'est produite dans une rame du métro londonien ce vendredi matin. [Mise à jour à 12h54 avec les nouvelles avancées de l'enquête]Une explosion a secoué l...
15 septembre 2017 - 12:45
Société
Image
France-Soir
Attaque devant Buckingham : l'assaillant inculpé pour terrorisme
Un Britannique de 26 ans qui avait légèrement blessé trois policiers devant le palais royal de Buckingham à Londres vendredi a été inculpé pour terrorisme et présenté ...
31 août 2017 - 15:58

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.