Attentat à Magnanville : gardes à vue prolongées pour 3 proches du terroriste Larossi Abballa

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 16 juin 2016 - 18:15
Image
Une voiture de police devant le domicile des policiers tués à Magnanville lundi 13 juin.
Crédits
©Matthieu Alexandre/AFP
Les gardes à vue, qui ont débuté mardi 14, ont été prolongées pour une durée de 48 heures.
©Matthieu Alexandre/AFP
Les gardes à vue de trois proches de Larossi Abballa, arrêtés après l'attentat perpétré lundi à Magnanville, ont été prolongées ce jeudi. Les enquêteurs cherchent à déterminer s'ils étaient au courant du projet du terroriste, voire ont été complices.

Les gardes à vue de trois proches de Larossi Abballa, qui a tué un couple de policiers au nom de Daech lundi 13 à Magnanville, près de Paris, ont été prolongées ce jeudi 16, a-t-on appris de source judiciaire.

Les gardes à vue, qui ont débuté mardi 14, ont été prolongées pour une durée de 48 heures, a précisé la source.

En matière terroriste, les gardes à vue peuvent durer 96 heures, voire 144 heures en cas de menace imminente d'attentat ou pour les nécessités de la coopération internationale.

Deux des personnes interpellées, âgées de 27 et 29 ans, avaient été condamnées avec Abballa en septembre 2013 au procès d'une filière d'envoi au Pakistan de volontaires pour le djihad.

Le tueur avait été condamné à trois ans de prison, dont six mois avec sursis. Il avait été libéré à l'issue du procès, ayant effectué toute sa peine en détention provisoire. Son passage à l'acte moins de trois ans plus tard, alors qu'il était fiché par les services antiterroristes, pose à nouveau la question du suivi des djihadistes potentiellement tentés par une action violente.

Le nom de Larossi Abballa, qui a grandi aux Mureaux (Yvelines), était apparu cette année dans une enquête sur une filière d'envoi de djihadistes en Syrie. Mais les "interceptions téléphoniques et géolocalisations" sur plusieurs lignes, notamment celles qu'il utilisait, n'avaient pas permis "de déceler la préparation d'un passage à l'acte violent", a assuré mardi le procureur de la République de Paris, François Molins.

De nombreuses questions se posent: si Larossi Abballa a visé un policier, répondant aux consignes de l'Etat islamique, comment a-t-il repéré sa cible et connaissait-il le policier personnellement, en raison de précédentes affaires? A-t-il bénéficié de complicités?

Les enquêteurs espèrent notamment faire parler le matériel informatique et téléphonique saisi chez les trois gardés à vue et au domicile de Larossi Abballa.

 

À LIRE AUSSI

Image
 Larossi Abballa
Attentat de Magnanville : Larossi Abballa avait-il des complices ?
Quelques jours après le double meurtre au nom de Daech d'un policier et de sa compagne dans les Yvelines, de nombreuses questions restent en suspens. L'assassin Laross...
16 juin 2016 - 11:07
Société
Image
Attentat de Magnanville couple de policiers
Attentat à Magnanville : Jean-Baptiste Salvaing et Jessica Schneider, des policiers "exemplaires"
"Un couple de flics qui faisait la fierté de leurs proches, de leurs amis, de leurs collègues": Jean-Baptiste Salvaing et Jessica Schneider, tués lundi dans une attaq...
15 juin 2016 - 20:45
Société
Image
Larossi Abballa Capture écran vidéo
Attentat à Magnanville : en plein Euro, la France à nouveau frappée par un acte djihadiste
La France a été à nouveau frappée par une attaque djihadiste avec l'assassinat lundi 13 au soir d'un policier et de sa compagne près de Paris, revendiqué par un homme...
14 juin 2016 - 18:53
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

26/12 à 14:34
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.