Cambrai : la fillette reçoit un plomb de carabine dans la tête, son petit frère de cinq ans soupçonné
La petite fille a reçu un plomb dans la tête et son pronostic vital est engagé. Mais qui est l'auteur du tir?
Ce mercredi 4 dans la ville de Cambrai (Nord), une fillette de neuf ans a été touchée par le tir d'une carabine à air comprimé. C'est entre midi et 13h que les faits se sont déroulés. L'enfant a été atteint d'une blessure à la tête "compatible avec un impact de plomb" indique le parquet de Cambrai. La gravité de la blessure était telle que la fillette a été transportée par hélicoptère au CHR de Lille.
Reste à savoir qui est l'auteur du tir. Et les enquêteurs ont une idée, qui n'est cependant pas encore confirmée. Le foyer possède en effet une carabine à air comprimé et seul les membres de la famille était présents avec la fillette au moment où celle-ci a reçu le projectile dans la tête.
Voir aussi - Charente: le maire tire à la carabine, la balle touche accidentellement un ado
Les premiers éléments connus de l'investigation orientent vers la piste du petit frère de la victime, âgé de cinq ans, qui aurait donc tiré sur sa sœur. Une enquête a été ouverte pour violences avec armes.
En France, la législation n'est contraignante que pour les armes à air comprimé ou à gaz donc la puissance est supérieure à 20 joules. Il est alors nécessaire d'avoir un permis de chasse ou une licence de club de tir. En dessous de 20 jours, ces armes sont en vente libre sous réserve d'être majeur. A courte distance, comme à l'intérieur d'une même pièce, certaines armes peu puissantes peuvent malgré tout envoyer des projectiles capables de traverser la peau.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.