Chili : double éruption spectaculaire du volcan Calbuco, éteint depuis 43 ans (VIDEO)
C'est réveil d'un géant assoupi depuis 43 ans qui a surpris le Chili mercredi 22 avril. Le volcan Calbuco, au centre du pays, est entré en éruption, forçant le gouvernement chilien à prendre des mesures radicales en ordonnant d'évacuer la population dans un rayon de 20 kilomètres aux alentours.
L'alerte rouge concerne les villes de Puerto Montt et Puerto Varas, situées dans la région de Los Lagos, à environ 1 300 kilomètres au sud de Santiago. Les autorités ont décidé l'état d'exception pour catastrophe dans les localités proches du volcan. L'armée a pris le contrôle de ces villes et villages et a participé à l'évacuation dans le calme de plus de 5.000 personnes selon la présidente chilienne Michelle Bachelet.
"Il n'y a aucun blessé ni disparu" jusqu'à présent, a indiqué dans la soirée de mercredi le ministre de l'Intérieur du pays.
Ce jeudi matin le volcan est entré pour la deuxième fois en éruption, recrachant une grande quantité de cendres volcaniques. Comme mercredi, si aucune coulée de lave n'est apparente, la colonne éruptive s'est tout de même élevée à plus de 10 kilomètres de haut dans le ciel de la Cordillère des Andes. Le volcan en lui-même culmine 2.003 mètres. Face à l'ampleur du phénomène, les autorités ont maintenu le niveau d'alerte au plus haut.
Il s'agit de la deuxième éruption en quelques semaines enregistrée au Chili, après celle en mars du volcan Villarrica, situé dans le sud du pays, qui avait entraîné l'évacuation de quelque 3.600 personnes. Le Chili compte environ 90 volcans actifs, parmi lesquels le Calbuco est considéré comme l'un des plus dangereux.
(Voir ci-dessous une vidéo de l'impressionnante colonne de fumée qui s'échappe du Calbuco en éruption):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.