Contrôle d'une femme en niqab : un policier félicité par son commissaire pour avoir "sauvegardé les valeurs de l'Occident"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 01 septembre 2016 - 13:50
Image
Des femmes portant le niqab.
Crédits
©Amr Nabil/AP/Sipa
La dissimulation du visage dans l'espace public, et donc le port du niqab, est interdite en France depuis 2010.
©Amr Nabil/AP/Sipa
La lettre de félicitation d'un commissaire du Val-de-Marne à un de ses hommes fait polémique. Le policier avait contrôlé une femme portant un niqab, le voile intégral islamique, dont le port est interdit dans l'espace public. Dans sa lettre, le gradé l'encourage "à poursuive dans cette voie, la seule permettant de sauvegarder les valeurs de l'Occident".

Un commissaire du Val-de-Marne, dans une lettre félicitant un policier après le contrôle d'une femme en niqab, "encourage vivement à poursuivre dans cette voie, la seule permettant de sauvegarder les valeurs de l'Occident", ont déclaré mercredi à l'AFP des sources proches du dossier.

Dans un courrier daté du 3 juin, le chef de service adresse ses félicitations à un policier après le contrôle d'une femme vêtue d'un voile intégral le 1er juin dans une rue du district de Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne). Ce contrôle avait donné lieu à un procès-verbal.

"Je tiens à vous exprimer ma reconnaissance pour votre action, laquelle s'inscrit dans la lutte contre tous les phénomènes de communautarisme qui s'inscrivent délibérément hors des fondements de la République française", écrit le commissaire. "Je vous encourage vivement à poursuivre dans cette voie, la seule permettant de sauvegarder les valeurs de l'Occident", conclut-il.

Sollicitée par l'AFP, la Préfecture de police de Paris a estimé que "les termes employés dans ce document sont inappropriés". "Le chef de service va faire l'objet d'une lettre de son directeur afin que ce type de propos ne soient pas réitérés", a-t-elle affirmé.

La France a été le premier pays européen à interdire le voile intégral (burqa, niqab), avec une loi de 2010 qui interdit "la dissimulation du visage dans l'espace public" (rues, mais aussi commerces, transports, mairies etc).

Validée par la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) en 2014, la loi prévoit jusqu'à 150 euros d'amende en cas d'infraction. En cinq ans d'application, un peu plus de 1.500 verbalisations ont été recensées.

Cité par Le Parisien, un proche du commissaire juge que "c'est une lettre de félicitations comme il en écrit beaucoup. Il ne va pas dire que ce n'est pas lui qui l'a rédigée ! Ce qu'il a écrit correspond à ce qu'il pense et il ne voit pas où est le problème. Les valeurs qu'il évoque dans la lettre sont simplement celles de la République", justifie-t-il, évoquant une "tempête dans un verre d'eau".

 

À LIRE AUSSI

Image
Une plage de Cannes.
Cannes : verbalisée sur la plage car elle portait un hijab, le voile islamique "simple"
Une jeune femme qui se trempait les pieds sur la plage de Cannes habillée d'un legging, d'une tunique et d'un voile simple a été verbalisée, mardi dernier, en vertu de...
23 août 2016 - 17:17
Société
Image
Des voiles islamiques dans une boutique.
Tremblay-en-France : un restaurateur chasse deux femmes voilées puis s'excuse (VIDEO)
Un restaurateur de Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis) a été filmé en train de tenir des propos racistes et islamophobes à deux femmes voilées, notamment que "tous ...
29 août 2016 - 09:39
Société
Image
Des voiles islamiques dans une boutique.
Voile en entreprise : l'interdiction est "une discrimination" pour l’avocate générale de la Cour de justice de l’Union européenne
L'affaire est actuellement traitée par la justice européenne: une salariée d'une entreprise française conteste son licenciement justifié par le port du voile islamique...
14 juillet 2016 - 16:37
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.