En quarantaine dans une station suisse, 200 touristes britanniques prennent la poudre d’escampette

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 28 décembre 2020 - 11:58
Mis à jour le 29 décembre 2020 - 12:26
Image
L'ensemble des domaines skiables français auront fermé pour la saison ce dimanche à 17H00 après le passage au stade 3 pour lutter contre la pandémie du coronavirus
Crédits
© Alex MARTIN / AFP/Archives
Venus skier, les touristes britanniques s'étaient retrouvés confinés dans leurs chambres d'hôtel
© Alex MARTIN / AFP/Archives
L’histoire s’est déroulée ce week-end dans la station de ski de Verbier, alors que 420 vacanciers britanniques sont confinés dans les hôtels.
 
Une semaine auparavant, la « découverte » d’un variant du Sars-Cov-2 avait poussé les autorités suisses à fermer les liaisons aérienne avec le Royaume-Uni, à l’instar de nombreux pays européens. 
 
S’était cependant posé le problème des touristes déjà sur place, en particulier de ceux venus profiter des stations de ski ouvertes. 
 
Un peu plus de 400 touristes britanniques avaient ainsi choisi Verbier, élue depuis deux ans « meilleure station de ski suisse », pour passer leurs vacances de Noël et profiter des joies de la glisse.
 
Mauvaise idée, le Conseil fédéral suisse a ordonné la mise en quarantaine, pour dix jours, de tous les ressortissants du Royaume-Uni et d’Afrique-du-Sud. Et c’est ainsi que les skieurs se sont retrouvés coincés dans leur hôtel.
 
Evasion nocturne
 
Nos Britanniques, cependant, ne s’en sont pas laissé conté. Dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 décembre, ils ont organisé la grande évasion de Verbier. 
 
200 d’entre eux ont ainsi attendu la tombée de la nuit, fait leurs valises en catimini, guetté les allers-venues dans les couloirs de leurs hôtels et filé… à l’anglaise.
 
C’est au petit-matin que les personnels des établissements ont remarqué que les plateaux repas déposés la veille au soir n’avaient pas été récupérés. Pour d’autres, ce fut le silence quand ils ont frappé aux portes. 
 
Les skieurs britanniques s’étaient bel et bien évanouis dans la nuit ! A Bagnes, la commune dont dépend la station de ski de Verbier, on se montre plutôt fataliste sur l’événement. Ainsi le chargé de communication :
 
« On ne peut pas leur en vouloir. Dans la plupart des cas, la quarantaine était intenable. Imaginez rester à quatre dans une chambre d’hôtel de 20 m² » 
 

À LIRE AUSSI

Image
Le président Emmanuel Macron, le 4 décembre 2020 à Paris
Variante du coronavirus au Royaume-Uni : Macron préside un Conseil de défense sanitaire extraordinaire
Emmanuel Macron, lui-même à l'isolement après avoir été testé positif au Covid-19, présidait dimanche un Conseil de défense sanitaire extraordinaire, alors que l'inqui...
20 décembre 2020 - 16:10
Image
France-Soir
Brexit : "un peu de casse" chez les pêcheurs mais "l'Etat sera là", assure Annick Girardin
La ministre de la Mer Annick Girardin a estimé que l'accord sur le Brexit allait provoquer "un peu de casse" chez les pêcheurs français mais assuré que "l'Etat sera là...
26 décembre 2020 - 10:06
Image
Ski
La montagne en dépôt de bilan
Après les restaurateurs, les métiers de la culture, le Premier ministre jetait un sort aux métiers de la montagne en interdisant le fonctionnement des remontées mécani...
28 décembre 2020 - 14:24
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.