Euro 2016 : entre 40.000 et 50.000 supporters attendus à Lens pour Angleterre-Pays de Galles
Entre 40.000 et 50.000 supporters britanniques devraient se rendre jeudi à Lens pour la rencontre de l'Euro 2016 entre l'Angleterre et le Pays de Galles, un match classé à risque avec un dispositif de sécurité accru, a annoncé ce mardi 14 la préfecture du Pas-de-Calais. "Entre 40.000 et 50.000 supporters sont attendus", a déclaré la préfète du Pas-de-Calais Fabienne Buccio, lors d'une conférence de presse à Arras, une estimation réalisée notamment grâce aux chiffres de réservations des compagnies de ferries, d'Eurotunnel et des Eurostar. Cette estimation dépasse la capacité du stade de Lens qui est d'environ 35.000 places.
La rencontre, déjà classée à risque, prend un écho particulier après les violences qui ont émaillé Angleterre-Russie à Marseille samedi. En outre le match Russie-Slovaquie est programmé mercredi à 15 heures à Villeneuve-d'Ascq, en banlieue de Lille, à une trentaine de km de Lens, faisant naître des craintes de nouveaux affrontements entre hooligans. La préfecture du Pas-de-Calais a ainsi revu à la hausse le nombre de forces de l'ordre mobilisées et durci les restrictions sur la vente d'alcool. "Là aussi, on a tiré les enseignements de ce qu'il s'est passé à Marseille et Euro SAS (société en charge de la sécurité de l'Euro, NDLR) a cette fois-ci accepté que les policiers soient présents à l'intérieur du stade, ce qui nous permet de réagir beaucoup plus vite en cas de problème dans les tribunes", a dit Mme Buccio.
"On sera au pied des tribunes et, pour une tribune qui est classée plus à risques, les policiers seront à l'intérieur mais vous ne les verrez pas forcément", a indiqué la représentante de l'Etat. En tout, 2.400 personnes seront mobilisées pour la sécurité, dont 1.200 policiers et gendarmes. Des CRS seront aussi positionnés derrière le dispositif de palpation. De nombreuses mesures préventives sur l'alcool ont été également prises, avec un "renforcement de l'arrêté réglementant sa consommation", arrêté qui débutera mercredi à 6h et qui se terminera vendredi à 6h. Il ne sera pas possible d'acheter de l'alcool dans les supermarchés autour des parkings relais, ainsi que dans les stations-service reliant Calais à Lens et Lille à Lens et dans un important centre commercial de Calais. Les compagnies de ferries reliant Douvres à Calais et les trains Eurostar ne distribueront pas non plus d'alcool à bord.
Autre mesure: dans la fan zone de Lens, seules des bières avec un taux d'alcool inférieurs à 5°C pourront être servies. "L'alcool n'est pas le seul problème, mais c'est un problème", a affirmé Mme Buccio. Selon la préfecture, les supporteurs britanniques seront hébergés principalement à Lens mais aussi à Arras et à Lille.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.