Il avait 80 oiseaux dans ses bagages à main à l'aéroport de Roissy
C'est une trouvaille à laquelle les douaniers ne s'attendaient certainement pas. A l'aéroport de Roissy, des agent ont découvert 80 oiseaux dans trois bagages à main d'un touriste autrichien vendredi 27.
L'homme voyageait avec cinq bagages, trois d'entre eux contenaient 80 volatiles de différentes espèces répartis dans 15 boîtes a indiqué une source proche du dossier citée par Sud Ouest.
Au moment de cette découverte, un oiseau était mort. Le retraité, qui résidait en Allemagne, a expliqué aux douaniers être un passionné des oiseaux.
A voir aussi: Les oiseaux des campagnes en déclin "vertigineux", Muséum et CNRS sonnent l'alarme
Mais visiblement pas assez pour en prendre soin puisque depuis vendredi, seuls une vingtaine d'animaux ont survécu. Les volatiles étaient en effet "très fragiles". "Beaucoup d’entre eux étant consommateurs de nectar". Les conditions de transport qu'ils ont vécu ont engendré un tel stress que seuls 24 animaux sont aujourd'hui encore vivants.
Selon le directeur général de la Ligue de protection des oiseaux, Yves Verilhac, les 79 animaux encore vivants à leur découverte n'ont pas non plus été bien traités par les services des douanes à l'aéroport, la faute à un "système merdique". Roissy ne dispose pas de centre pour prendre en charge les animaux placés en quarantaine à cause de leur"statut sanitaire incertain".
Les 24 petits survivants ont finalement été confiés à des services vétérinaires et ont été acheminés en région Auvergne-Rhône-Alpes mercredi 1er août où ils seront soignés.
Le retraité autrichien, qui a déjà été poursuivi pour des faits similaires en Allemagne, va à nouveau devoir faire face à la justice mais en France cette fois.
A lire aussi:
Australie - quand les chats des rues tuent un millions d'oiseaux par jour
Un avion percute un oiseau, l'engin forcé d'atterrir pour éviter la catastrophe
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.