Indre : sept migrants retrouvés en hypothermie dans un camion frigorifique sur une aire de l'autoroute A20

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 28 juillet 2017 - 17:39
Image
Migrants Calais Juillet 2015
Crédits
©Pascal Rossignol/Reuters
un camionneur a retouvé sept migrants à l'arrière de son camion frigorifique dans la nuit de jeudi à vendredi sur l'autoroute A10.
©Pascal Rossignol/Reuters
Sept migrants ont été retrouvés, en état d'hypothermie et de déshydratation, dans un camion frigorifique sur une aire de l'autoroute A20, dans l'Indre, dans la nuit de jeudi à vendredi. Le conducteur pensait transporter des melons.

Il effectuait une pause sur l'aire d'autoroute des Champs d'amour, sur l'A20, au niveau de Meunet-sur-Vatan (Indre) dans la nuit de jeudi 27 à vendredi 28, lorque le routier à découvert la présence de sept migrants à l'arrière de son camion rapporte Franceinfo. D'origine irakienne, iranienne et afghane, ces migrants devaient se trouver dans le camion depuis 24 à 48 heures, selon les gendarmes du peloton motorisé de Châteauroux interrogés par France Bleu Berry. L'enquête devra encore déterminer la durée précise.

Le chauffeur, qui venait d'Espagne, pensait transporter seulement des melons dans son camion lorsqu'il a entendu du bruit. Il a découvert les migrants et a donné immédiatement l'alerte aux alentours de 00h30 alors qu'il faisait le plein d'essence. Il se rendait à Rungis, dans la région parisienne.

Retrouvés souffrant d'hypothermie et de déshydratation, les sept personnes ont été prises en charge au centre hospitalier de Châteauroux. Le personnel de la station essence a distribué des boissons chaudes et de quoi se nourrir aux passagers clandestins en attendant l'arrivée des secours.

Une procédure administrative devrait être ouverte pour la prise en charge de ces migrants rapporte la radio locale. Une procédure classique dans ce genre d'affaires.

Les enquêteurs ont entendu le chauffeur du camion en tant que témoin, il a ensuite été relâché.

Des faits similaires avaient eu lieu en janvier 2016. En effet, quatre migrants irakiens avaient été retrouvés dans un véhicule frigorifique qui circulait sur l'autoroute A1, dans l'Oise. 

À LIRE AUSSI

Image
Des migrants campent près d'un centre humanitaire dans le nord de Paris, Porte de la Chapelle, le 27
Des centaines de migrants en quête d'une "vie meilleure" affluent à Paris
"C'est ça, ma maison": d'un geste, Ibrahim, Soudanais de 23 ans, désigne l'une des tentes où vivent de nouveau plus de 800 migrants ayant afflué près d'un centre human...
27 juillet 2017 - 20:05
Image
France-Soir
Chypre-Nord : détention prolongée des membres de l'équipage du navire anti-migrants
Un tribunal chypriote turc a prolongé jeudi de 24 heures la détention du commandant et des membres de l'équipage du C-Star, un navire affrété par des militants d'extrê...
27 juillet 2017 - 16:57
Image
Plus de 800 personnes vivent à nouveau dans la rue aux alentours du centre humanitaire pour migrants
Paris : plus de 800 migrants autour du centre humanitaire
Plus de 800 personnes vivent à nouveau dans la rue aux alentours du centre humanitaire pour migrants créé dans le nord de Paris, trois semaines après l'évacuation de p...
27 juillet 2017 - 16:20

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.