La France redoute des "frappes obliques" de la part de Daech

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 26 octobre 2015 - 13:42
Image
Dossier image daech etat islamique djihadistes illustration
Crédits
Dossier image daech etat islamique djihadistes illustration
L'Etat islamique pourrait envoyer des djihadistes allemands ou britanniques commettre des attentats en France.
Dossier image daech etat islamique djihadistes illustration
France Info a révélé ce lundi, les intentions de l'Etat islamique qui inquiètent les services de renseignement français: les "frappes obliques". Selon un rapport officiel, le groupe terroriste projetterait de commanditer des attentats en Europe grâce à des djihadistes originaires de pays voisins.

La France sous la menace d'une nouvelle stratégie d'attaque de Daech. C'est ce qu'a révélé France Info ce lundi matin, après avoir consulté un rapport confidentiel des services de renseignement français. Ces derniers redouteraient en effet des "frappes obliques", soit des frappes perpétrées par nos voisins européens.

En outre, le groupe terroriste pourrait envoyer des djihadistes allemands ou britanniques commettre des attentats en France et à l'inverse, commanditer des attaques en Allemangne ou au Portugal perpétrées par des Italiens ou des Français. Un Français se rendant en Syrie attirerait en effet davantage l'attention de la DGSI, qu'un étranger dans un pays voisin, qui sera souvent relayé au rang de touriste.  

Selon France Info, le principe de cette nouvelle "stratégie" de l'Etat islamique s'appuierait sur le manque de communication des pays européens. Un problème soulevé lors de l'attaque du Thalys en août dernier, puisqu'Ayoub el-Khazzani était connu en Belgique, en Espagne et en Allemagne.

Ce dernier avait été maîtrisé par trois Américains dans un train Thalys reliant Amsterdam à Paris, alors qu'il projettait de commettre un attentat avec un fusil d'assaut kalashnikov, un pistolet et plusieurs autres armes blanches. Repéré pourtant dans plusieurs pays européens, Ayoub el-Khazzani avait pu monter dans le train et préparer son attaque sans que les services de renseignement ne se doutent de quoi que ce soit.

Près de 500 Français étaient présents dans les rangs des djihadistes de l'Etat islamique en Irak et en Syrie à fin septembre, selon les services de renseignements. Parmi eux se trouveraient 160 femmes et une dizaine de mineurs. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Un train Thalys.
Fusillade dans un train Thalys : trois blessés, dont l'acteur Jean-Hugues Anglade
Un homme a tiré à la kalachnikov sur les passagers d'un train Thalys entre Amsterdam et Paris vendredi en fin d'après-midi, blessant trois personnes dont l'acteur Jean...
21 août 2015 - 22:06
Société
Image
Des policiers en gare d'Arras après la fusillade du Thalys.
Tirs dans le Thalys : ce que l'on sait de la fusillade
La fusillade dans un train Thalys survenue vendredi 21 a fait trois blessés dont un grave. Le suspect a été maîtrisé par plusieurs passagers dont des militaires améric...
22 août 2015 - 13:50
Société
Image
L'acteur Jean-Hugues Anglade.
Fusillade dans le Thalys : Jean-Hugues Anglade témoigne
L'acteur Jean-Hugues Anglade faisait partie des centaines de passagers du Thalys où a eu lieu la fusillade vendredi 21. Il témoigne ce samedi dans "Paris Match". Un ré...
22 août 2015 - 17:04
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.