Menace djihadiste à Genève : deux Syriens arrêtés, des traces d'explosifs dans leur voiture
Deux hommes d'origine syrienne ont été arrêtés vendredi 11 à Genève, ville en état d'alerte renforcée suite aux menaces djihadistes après les attentats de Paris il y a un mois. D'après la télévision publique suisse RTS, des traces d'explosifs ont été trouvées dans leur voiture, immatriculée en Belgique. Une opération de police est en cours sur le territoire suisse, près de la frontière française.
Quatre hommes sont activement recherchés à Genève depuis mercredi à la suite d'informations fournies par les services de renseignement dans le cadre de l'enquête sur les attentats de paris. Ils seraient liés au groupe Etat Islamique (Daech).
Le niveau d'alerte a été élevé au niveau trois sur cinq par la police et les forces de l'ordre ont été déployés sur les zones sensibles de Genève. D'après un communiqué publié sur le site officiel de l'Etat de Genève publié vendredi 11, "les autorités genevoises et leurs partenaires procèdent à une évaluation permanente de la situation. Le niveau de vigilance reste pour l'heure inchangé et le dispositif renforcé mise en place hier est confirmé. Toutes les manifestations inscrites au programme de cette fin de semaine sont donc maintenues.".
Les festivités de l'Escalade ne seront pas annulées ce week-end, elles réuniront des milliers de personnes au coeur de Genève. Elles se termineront dimanche avec un grand défilé.
La Confédération a été informée d'une menace terroriste à Genève par un service de renseignement étranger, a précisé à la presse la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga. Selon elle, il n'existe cependant pas d'indice que la Suisse soit actuellement une cible directe de l'Etat islamique.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.