Neige et verglas : alerte orange dans 9 départements du Nord-Est
La vague de froid, qui sévit depuis plusieurs semaines en France, s'intensifie dans le nord-est du pays. Dans son bulletin de 16h, Météo France a placé, ce mardi, 9 départements en vigilance orange pour "neige et verglas" jusqu'à mercredi 10h. Cette fois-ci, l'épisode hivernal concerne les Ardennes, la Côte-d'Or, le Bas-Rhin, la Haute-Saône, le Territoire-de-Belfort ainsi que les quatre départements de la Lorraine (Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle et Vosges). Les premières précipitations devraient arriver en fin de journée, à 20h.
"Une perturbation peu active concerne le nord-ouest du pays" mais elle "se décale lentement vers les régions plus à l'est", prévenait le site de prévisions météo en fin d'après-midi ce mardi. D'après ses prévisions, la perturbation va "d'abord gagner les Ardennes en début de nuit. Les bruines sont verglaçantes et tombent sur des sols gelés. Ces petites pluies ou bruines se décalent vers l'est pour concerner la Lorraine, ainsi que le Val de Saône, et l'ouest de la Haute-Saône". En seconde partie de nuit, la façade est de la Lorraine et le Bas-Rhin seront également concernés par ce risque.
Toutefois, il n'y a aucune raison de paniquer. L'organisme public en charge des prévisions indique qu'il s'agit d'un "épisode hivernal non exceptionnel pour les régions concernées, mais le verglas même en faible quantité est particulièrement gênant pour la circulation routière".
Pour éviter les risques d'accidents, Météo France invite les usagers des routes à être très prudents et à se renseigner sur les conditions de circulation avant de prendre leur véhicule. Pendant une journée, des chutes de neige ou de verglas dans des proportions importantes sont attendues. Les conditions de circulation peuvent ainsi devenir rapidement très difficiles sur l'ensemble du réseau et des dégâts pourraient également affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.