Orages : coupure de courant géante à Monaco
Monaco a été plongé dans l'obscurité ce lundi 13 au matin. Un violent orage a touché un poste du Réseau de transport d'électricité (RTE) qui alimente la principauté, ce qui a engendré une coupure de courant massive vers 9h.
Plusieurs quartiers du rocher se sont ainsi retrouvés sans électricité. Selon le compte Twitter du gouvernement de Monaco, deux tiers de la principauté étaient concernés par cette coupure de courant.
L'électricité a été rétablie un peu moins d'une heure plus tard dans le quartier du port. Les uns après les autres, les différents quartiers touchés ont eux aussi été dépannés un peu plus tard.
A voir aussi: Les orages s'en vont, un seul département, le Var, en vigilance orange
Finalement, tout est revenu à la normale peu après 10h30. Les pompiers ont de leur côté été très sollicités. De nombreuses personnes ont notamment appelé à l'aide alors qu'elles étaient bloquées dans des ascenseurs.
Coupure d'électricité à 9h24 ce matin : l'orage a touché le poste RTE (France) qui alimente Monaco et 2/3 de la ville ont été plongés dans le noir. Le courant a été rétabli à 10h33.
— Gouvernement Monaco (@GvtMonaco) 13 août 2018
Monaco n'a pas été le seul endroit touché par la foudre. Le Cap d'Ail et Beausoleil ont aussi été concernés ce lundi matin par des coupures d'électricité.
De violents orages frappaient encore le sud-est de la France ce lundi matin. Il semblerait cependant que le temps se soit quelque peu calmé puisque Météo-France a levé l'alerte orange aux orages sur la quasi-totalité des départements concernés jusque-là. Seul le Var fait toujours l'objet d'une alerte orange.
A lire aussi:
Orages - Près de 800 foyers toujours privés d'électricité dans la Nièvre
Orages - toutes les personnes en difficulté dans le nord du Gard secourues
Les orages succèdent à la canicule, perturbant le trafic des trains en Normandie
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.