Paris : un policier tire sur une voiture qui lui fonce dessus pour échapper à un contrôle
Des coups de feu ont été tirés par un policier ce lundi 24 au matin aux alentours de 5h dans le XIX arrondissement de Paris rapporte RTL. Alors qu'une brigade de police circulait dans la capitale, elle a repéré un homme qui tentait de se cacher en se couchant à l'intérieur d'une voiture de luxe. Interpellé par ce geste suspect, les officiers ont tenté de contrôler l'homme, qui a immédiatement démarré la voiture et pris la fuite.
Une dangereuse course poursuite s'en est suivi jusqu'à ce que l'un des policiers perde le contrôle de la voiture de police et percute le trottoir rajoute la radio. Une fois tous les policiers sortis du véhicule, le forcené aurait fait demi-tour pour leur foncer délibérément dessus ont affirmé les gardiens de la paix qui étaient présents sur place. C'est à ce moment qu'un des agents aurait ouvert le feu à deux reprises sur l'avant du véhicule, il ne sait pas s'il a atteint sa cible. Mais le fugitif a perdu le contrôle quelques secondes plus tard et a heurté à un lampadaire.
L'homme a pris la fuite à pieds. Les forces de l'ordre sont toujours à sa recherche.
Une enquête a été ouverte et confiée à la police judiciaire de Paris pour tentative d'homicide sur personne dépositaire de l'autorité publique. Selon France Bleu Paris, le parquet de Paris aurait également saisi l'IGPN (la police des polices) afin d'ouvrir une enquête pour "usage d'armes".
Cet incident intervient quelques jours après deux cas similaires. En effet, jeudi dernier, deux conducteurs avaient foncés délibérément sur des forces de l'ordre afin d'échapper à un contrôle. Le syndicat policier Unité SGP avait d'ailleurs mis en garde contre, "la récurrence et l'inquiétant banalisation de cette violence du quotidien subie par les forces de l'ordre face à des personnes qui prennent tous les risques pour se soustraire à un contrôle".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.