Polynésie : il viole sa petite fille pendant des années et estime qu'elle était "consentante"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 06 septembre 2017 - 14:47
Image
A picture taken on August 17, 2012 shows a high relief on the facade of the Amiens criminal court pr
Crédits
© Philippe Huguen / AFP/Archives
Le père risque jusqu'à 20 ans de prison.
© Philippe Huguen / AFP/Archives
Un tribunal de Papeete juge depuis mardi le cas d'un père de famille accusé d'actes de pédophilie répétés sur plusieurs années sur sa petite fille. L'homme admet les faits mais jugent que la fillette était d'accord pour ces relations incestueuses. Le quotidien de cette famille très perturbée était visiblement un enfer.

C'est une affaire familiale particulièrement glauque que doivent juger les jurés d'un tribunal de Papeete, en Polynésie française depuis mardi 5. Ils doivent déterminer en effet la culpabilité ou non d'un homme accusé d'avoir violé sa petite fille âgée de moins de 15 à l'époque des faits et de lui avoir imposé des relations sexuelles pédophiles… pendant plusieurs années.

A la barre du tribunal, l'accusé reconnaît les faits, mais livre une explication particulièrement révoltante: il admet les relations sexuelles avec son enfant mais assure que la petite fille était "consentante".

Décortiquant la personnalité du père indigne, le tribunal lève petit à petit le voile sur un quotidien familial qui devait être un véritable enfer pour la malheureuse victime. La fillette a fugué à de nombreuses reprises et s'est même retrouvée dans des foyers d'accueil loin de l'emprise de son père avant de finalement se confier à son établissement scolaire qui a ensuite rapporté les faits.

Le père a en outre été décrit comme un homme violent, battant son ancienne compagne, mère de ses deux enfants. Mais le quotidien de cette famille s'avère plus complexe qu'il n'y paraît. La compagne en question a fini par quitter l'accusé pour se mettre en couple… avec le père de son ex-compagnon. Et avoir au passage un autre enfant avec lui.

De plus –et le fait est suffisamment rare pour être noté– la mère comparait également à la barre du tribunal, dans le box. Elle est accusée d'avoir su ce que subissait la fillette et de ne pas l'avoir dénoncé, entraînant ainsi d'autres viols sur la malheureuse. Elle risque cinq ans de prison. Le père pédophile, lui, encourt 20 ans de réclusion criminelle.

À LIRE AUSSI

Image
Des passants dans la rue.
Inceste : quatre millions de Français seraient concernés
Selon un sondage réalisé pour l'Association internationale des victimes d'inceste et publié mercredi, 6% des Français auraient déjà été victimes d'inceste, ce qui repr...
17 décembre 2015 - 13:18
Lifestyle
Image
Un gendarme.
Inceste : un adolescent de 16 ans viole sa propre mère dans le Haut-Rhin, il explique aux gendarmes qu'elle était "consentante"
Une mère de famille a porté plainte dimanche à Cernay (Haut-Rhin), accusant son fils de 16 ans de l'avoir violé. Placé en garde à vue, celui-ci admet une relation sexu...
26 juillet 2017 - 10:59
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.