Seine-Saint-Denis : une collégienne met le feu aux cheveux d'une surveillante
Depuis lundi 4, le enseignants du collège Jorissen de Drancy, en Seine-Saint-Denis, sont en grève. Vendredi 30 janvier, une jeune élève a utilisé un briquet pour mettre le feu aux cheveux d'une assistante d'éducation.
C'est la goutte d'eau pour le personnel enseignant du collège Jorissen de Drancy qui est en grève depuis lundi 4 après un nouvel incident. Vendredi 1er février, une jeune élève a mis le feu aux cheveux d'une surveillante à l'aide d'un briquet.
La victime n'a pas été blessée et n'a pas souhaité porter plainte selon Le Parisien. Mais le corps enseignant, choqué et fatigué, a décidé d'entrer dans une grève reconductible lundi à midi.
A voir aussi: Yvelines - poignardé devant son collège, un adolescent dans un état grave
"Ça fait plus de deux ans que le climat scolaire se dégrade. Depuis le début de l’année, il y a eu 25 conseils de discipline, avec une bonne moitié d’élèves qui ont été exclus. C’est du jamais-vu", a expliqué Pauline , enseignante d’histoire-géographie et représentante locale du syndicat SNES.
Les faits se sont déroulés vers 13h30 vendredi alors que les assistants d'éducation faisaient remonter les élèves en cours. Une adolescente a mis le feu aux cheveux de l'une des adultes présents.
"Elle ne fait pas partie des plus sages, mais ce n’est pas une élève qui pose problème. (…) Quand elle a vu que les flammes commençaient à prendre et que cela sentait le brûlé, elle a stoppé le feu avec ses mains".
L'élève a été suspendue et devra comparaitre en conseil de discipline prochainement. Au début du mois de décembre, le collège a été la cible de plusieurs départs de feux volontaires, commis par des élèves.
"Des incendies prémédités, des appels à acheter de l’alcool à brûler ayant circulé sur le réseau social Snapchat, dans un groupe comprenant une grosse trentaine d’élèves".
La quarantaine d'enseignants et d'assistants d'éducation se sont rendus lundi après-midi à la direction académique de Seine-Saint-Denis, à Bobigny, pour demander "des moyens supplémentaires".
"C’est un collège assez symptomatique de ce qui se passe dans le département, avec un taux d’encadrement des élèves qui ne cesse de baisser, on alerte la direction académique, mais les services rectoraux restent sourds", a regretté explique Grégory Thuizat, cosecrétaire du SNES-FSU 93.
A lire aussi:
A 12 ans, il menace la principale adjointe du collège avec une arme factice
A 14 ans, il menace le personnel de son collège avec un couteau
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.