Syrie : un raid français détruit un site de fabrication de roquettes de Daech
L'aviation française a détruit dans la nuit de samedi 2 à ce dimanche 3 un site de fabrication de roquettes artisanales contrôlé par le groupe Etat islamique (EI) en Syrie, a annoncé le ministère français de la Défense.
Le raid aérien a été mené par "quatre avions Rafale équipés de missiles Scalp" qui "ont agi conjointement avec des avions de la coalition" sur un site situé à plusieurs dizaines de kilomètres à l'est de la ville d'Alep, a précisé le ministère dans un communiqué.
"L'objectif visé a été détruit", selon le ministère. "Ce raid contribue à affaiblir les capacités logistiques et militaires de Daech (acronyme arabe de l'EI) à proximité des zones de combat".
Les missiles de croisière Scalp permettent des tirs à plus grande distance que des bombes et ont une plus grande précision. Le 15 décembre, l'aviation française les avait utilisés pour la première fois depuis le début de son engagement contre l'EI, en septembre 2014 en Irak et septembre 2015 en Syrie.
La France a intensifié ses attaques contre des positions de l'EI depuis les attentats de Paris le 13 novembre, revendiqués par le groupe djihadiste, qui ont fait 130 morts.
Dans la nuit du 31 décembre 2015 au 1er janvier 2016, les Mirage 2000déployés sur la Base aérienne projetée (BAP) en Jordanie ont effectué une frappe sur les zones contrôlées par Daech en Syrie. La frappe visait des installations de l’industrie pétrolière située en Syrie dans la région de Raqqa. Les deux objectifs ciblés ont été détruits par les forces aériennes françaises engagées.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.