Un mulot mort dans l'assiette d'un patient au CHU de Rouen
Désagréable surprise pour un patient en cardiologie du CHU de Rouen qui a découvert un mulot mort dans son assiette d'épinards. Un incident révélé jeudi 22 par la direction de l'établissement.
La présence de l'animal relèverait de la situation exceptionnelle et n'aurait pas eu de conséquence pour la santé des patients. Ce n'est d'ailleurs pas la propreté de l'hôpital qui serait en cause mais les contrôles tout au long de la chaîne de production.
Lire aussi: Créteil - elle trouve une crotte de souris dans son sandwich
En effet, la direction a insisté sur le fait qu'il ne s'agissait pas d'une souris des villes, mais d'un mulot des champs. Un petit animal commun dans les champs d'épinards qui peut parfois être ramassé lors de la récolte mécanisée. Pourtant "un contrôle est effectué à réception de la matière première, vient ensuite l’étape du lavage, du rinçage et du blanchiment, avant l’inspection manuelle des légumes sur des tapis", a fait savoir l'entreprise qui produit ces légumes surgelés à 76 actu.
Du fait de sa petite taille, le mulot aurait déjoué ces contrôles ainsi que ceux réalisés lors de la cuisson des épinards à l'hôpital. L'animal n'était porteur d'aucune infection selon la direction qui affirme qu'un tel incident ne s'était jamais produit.
"Cela pouvait concerner 80 patients", a affirmé à Paris-Normandie le délégué CGT du personnel. "Les procédures de contrôle n’ont pas été efficientes. (...) L’hôpital a renforcé ses contrôles à la cuisine centrale et le patient a été invité à manger les plats du Relais H payés par le fournisseur des épinards", explique-t-il.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.