Un père de famille 35 ans écroué à Lyon, accusé d'avoir violé sa fillette et photographié les sévices infligés
C’est un fait divers particulièrement sordide qui secoue l’agglomération lyonnaise. Un père de famille de 35 ans a été mis en examen et écroué pour des viols présumés sur sa fillette, des actes que l’individu aurait également régulièrement photographié.
Les premiers faits remontent à 2007, alors que l’enfant en question n’était âgé que de quatre ans. C’est la mère, découvrant sur l’ordinateur familial des clichés explicites des sévices sexuels subis par la fillette, qui a alerté les autorités judiciaires. Un juge lyonnais a ouvert une enquête il y a un mois, qui a mené à la mise en examen du père, après que cet ouvrier habitant une commune au sud de la préfecture rhônalpine ait avoué en partie aux enquêteurs les faits qui lui étaient reprochés.
L’enquête a depuis été confiée à la Sûreté départementale du Rhône afin de recenser l’intégralité des photos et des vidéos qui auraient pu être prises depuis huit ans par le père de la fillette, et vérifier sans doute si elles ont pu être distribué ensuite à d’autres personnes.
La Brigade des mineurs a déjà reconnu que cette situation, bien que banale pour ces enquêteurs, restait particulièrement inédite par son ampleur et sa durée. Pour maître Catherine Bourgade, l’avocate de la mère et de l’enfant violée, la crainte de séquelles psychologiques est immense pour la fillette bien sûr, mais également pour l’entourage qui n’a rien remarqué toutes ces années: "on est dans l'inconcevable, on se demande comment tout cela est possible. On doit surmonter sa culpabilité de ne pas avoir vu, il faut avoir un courage immense" a-t-elle notamment déclarée.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.