13 euros : le prix d'un paquet de cigarettes qui amortirait ses effets néfastes sur la collectivité
Le chiffre n’est que théorique, mais va-t-il donner des idées au gouvernement? Selon une étude publiée par deux économistes, se basant sur les chiffres de l’Observatoire français des drogues et toxicomanies (OFDT), pour que le tabagisme ne coûte plus rien à la collectivité –c'est-à-dire pour que les sommes récupérées sur les ventes correspondent aux coûts engendrés par les problèmes de santé inhérents au tabagisme–, le paquet devrait coûter… 13,07 euros.
L’analyse des chiffres de l’OFDT fait d’ailleurs ressortir des données intéressantes. En l’état actuel, le tabagisme est plutôt rentable pour l’Etat: les taxes collectées et les retraites économisées par décès prématurés rapportent 20,6 milliards d’euros par an; à l’inverse les surcoûts de santé et les impôts non encaissés pour cause de contribuables décédés sont estimés à 19,6 milliards d’euros. Bénéfice net: 1 milliard par an. Pourquoi alors monter le prix du paquet ?
Réponse: ce sont en réalité les entreprises qui subissent le plus les effets du tabac. Les décès de salariés, les arrêts de travail liés à des pathologies chroniques, etc.: les experts ont chiffré ces externalités négatives à 16 milliards d’euros. Dans une perspective globale, ce sont donc les acteurs de l’économie plus que les caisses d’assurance-maladie qui souffrent des conséquences du tabac.
Cette étude n’a pas pour l’instant officiellement inspiré aucune mesure qui pourrait mener à un quasi-doublement du prix du paquet s’il devait passer à 13 euros. Mais le grand écart n’est pas une perspective irréaliste: entre 2000 et 2012, le prix du paquet de cigarettes est passé, en moyenne, de 3,20 euros à 6,60 euros, soit une hausse de 106%.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.