Anorexie : des chercheurs lèvent le voile sur l'origine du manque d'appétit

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 15 novembre 2016 - 16:59
Image
Isabelle Caro dos nu.
Crédits
©Lydie/Sipa
Le cerveau fonctionne différemment chez les personnes boulimiques et anorexiques.
©Lydie/Sipa
D'après les résultats d'une étude américaine, les connexions neuronales, situées dans la zone qui régule l'appétit, seraient inversées chez les personnes anorexiques et boulimiques. Ce dysfonctionnement perturberait ainsi la sensation de faim.

Alors que 30.000 à 40.000 personnes sont atteintes d'anorexie en France, des chercheurs américains ont voulu comprendre l'origine du manque d'appétit. Et d'après leurs résultats, publiés dans la revue Translational Psychiatry, ce serait le système neuronal, intervenant dans la sensation de faim, qui poserait problème. Concrètement, chez les personnes anorexiques et boulimiques, il serait perturbé au niveau de l'hypothalamus (une structure du système nerveux, NDLR).

"La région du cerveau contrôlant l’appétit est celle qui vous fait vous lever de votre chaise pour aller chercher de la nourriture. Mais chez les patients souffrant d’anorexie ou de boulimie, cette réaction n’existe pas", a indiqué le docteur Guido Frank, l'auteur principal des travaux. Et d'ajouter: "maintenant nous comprenons mieux au niveau biologique comment ceux souffrant d’un trouble du comportement alimentaire peuvent ignorer le besoin de manger".

Pour parvenir à cette conclusion, les scientifiques ont  analysé le cerveau de 26 femmes anorexiques, 25 femmes boulimiques et 26 femmes sans aucun trouble alimentaire. Chacun d'entre elles a passé une IRM après avoir bu de l'eau sucrée. L'objectif: permettre aux chercheurs d'observer les réactions au niveau des connexions neuronales situées dans la zone qui régule l’appétit.

Et les images des scanners sont sans appel: elles révèlent des altérations de la matière blanche, chargée de transporter les informations entre le cerveau et l’hypothalamus. De plus, selon les chercheurs, ce dernier ne remplirait pas son rôle. Concrètement, il enverrait les signaux de faim au lieu de les recevoir. Par conséquent, le circuit serait détourné, provoquant la perturbation de la sensation de faim.

Mais pour le moment, les chercheurs ne peuvent expliquer le lien de cause à effet: ils ne savent pas encore si cette altération du cerveau est une cause de la maladie ou une conséquence induite par ce trouble du comportement. Ainsi, pour comprendre "comment tout cela prendre place", l'étude doit désormais se poursuivre sur des enfants. 

 

À LIRE AUSSI

Image
L'actrice franco-américaine Lily-Rose Depp.
Lily-Rose Depp accusée d'inciter à l'anorexie : "ça fait longtemps que j'essaie de grossir" (VIDEO)
Lily-Rose Depp, la fille de Vanessa Paradis et Johnny Depp, se défend dans une interview pour "Elle" de vouloir promouvoir la maigreur chez les jeunes filles. L'adoles...
28 octobre 2016 - 14:52
Culture
Image
Isabelle Caro dos nu.
Anorexie : la peur de grossir n'aurait rien à voir avec cette maladie
Selon une étude de l'Inserm, l'anorexie mentale serait d'avantage liée au plaisir de maigrir qu'à la peur de grossir. Selon les scientifiques, cette découverte pourrai...
08 juin 2016 - 16:55
Société
Image
Mannequin Maigre Illustration
Anorexie : plus de mannequins trop maigres sur les podiums français
Dans le cadre de l'examen du projet de loi Santé et afin de lutter contre l'anorexie, l'Assemblée nationale a voté ce vendredi matin l'interdiction du recours à des ma...
03 avril 2015 - 13:59
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
25/11 à 21:00
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.