Brésil : les hommes massacrent les singes qu'ils estiment responsable de la fièvre jaune
Les autorités sanitaires de l'Etat de de Rio de Janeiro au Brésil trent la sonnette d'alarme: elles s'inquiètent en effet de la recrudescence de massacres de singes par des habitants. Ces derniers estiment en effet que le primate serait l'un des vecteurs de la fièvre jaune, une affection virale potentiellement mortelle et pour laquelle il n'existe (hormis un vaccin) aucun traitement réellement efficace. Or, assurent les scientifiques, le singe n'y est pour rien, seul le moustique transmet la maladie.
Pourtant, depuis le début de l'année 2018, les équipes scientifiques ont déjà dénombré pas moins de 238 singes retrouvés morts dont les deux tiers portaient des traces de coups de bâton ou d'empoisonnement montrant qu'ils avaient été massacrés par des êtres humains. Une pratique hélas courante dans la région mais qui atteint des proportions considérables dans un contexte d'épidémie de fièvre jaune qui a tué 25 personnes depuis le 1er janvier dans l'Etat de Rio.
Lire aussi: Un cas mortel de fièvre jaune recensé en Guyane, une première depuis 1998
Pour les singes, c'est même la double peine puisque non seulement ils ne sont pas vecteurs de la maladie, mais ils peuvent de plus, eux aussi, être atteints par la fièvre jaune. Ils sont même à leurs corps défendant une protection pour les êtres humains car les primates représentent la première cible des moustiques, directement en contact avec eux, ce qui constitue de fait une barrière pour les hommes.
Les autorités ont mis en place un numéro spécial à destination des habitants qui découvriraient le cadavre d'un singe mort sur la voie publique, afin d'assurer la prise en charge de la dépouille par les services sanitaires.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.