Ce sirop contre la toux que les ados transforment en drogue, la "Purple Drank"

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 16 mai 2015 - 20:10
Image
La "Purple drank".
Crédits
©Capture d'écran YouTube
La "Purple drank" serait responsable de deux morts aux Etats-Unis.
©Capture d'écran YouTube
Certains adolescents français se serviraient de médicaments pour fabriquer une boisson assimilée à une drogue, la "Purple drank" (pour "boisson violette"). Problème: tous les ingrédients de ce cocktail explosif sont en vente libre en pharmacie.

Le phénomène prend de l'ampleur, ce qui a poussé l'Ordre national des pharmaciens à alerter les officines. Les adolescents français seraient de plus en plus nombreux à se rendre en pharmacie pour se procurer les ingrédients nécessaires à la fabrication de la "Purple drank", une boisson assimilée à une drogue aux nombreux effets secondaires et addictive. Sur la liste de course des jeunes, des médicaments tous vendus sans ordonnance, comme le sirop contre la toux.

Ce cocktail d'un genre très spécial vient directement des Etats-Unis. Identifié en France dès 2013, il était toutefois resté jusqu'ici d'un usage très confidentiel mais serait en pleine expansion. Ce qui a poussé l'Ordre national des pharmaciens à alerter la profession dans son journal interne du mois de mai, selon Le Parisien.

Mélangeant sirop contre la toux contenant de la codéine et des antiallergiques, vendus sans ordonnance, à de l'alcool, les adolescents obtiennent une boisson à l'effet euphorisant et hallucinatoires lorsqu'elle est consommée à forte dose. Mais qui est également addictive. Faute d'antitussif à la codéine, les adeptes français se rabattraient également sur les sirops à base de dextrométhorphane (DXM), comme les médicaments Vicks ou encore Tussidane.

En réponse, l'Ordre national des pharmaciens invite ses membres à la plus grande vigilance si des jeunes viennent leur acheter ce type de produits alors qu'ils semblent en bonne santé. En effet, en 2014, plusieurs cas d'intoxication par ingestion de "Purple drank" ayant nécessité une hospitalisation ont été recensés par les autorités françaises. Outre-Atlantique, le cocktail aurait déjà fait deux morts, selon Europe-1.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.