Des scientifiques chinois « créent » une souche mutante de coronavirus : 100% de mortalité chez la souris et un risque de transmission à l’homme
Des scientifiques chinois ont récemment mené des expériences somme toute préoccupantes sur une souche mutante de coronavirus, le GX_P2V, affichant une létalité de 100 % chez les souris. Des résultats qui suscitent d’innombrables inquiétudes dans la communauté scientifique quant au potentiel déclenchement d'une nouvelle pandémie. Ces chercheurs pékinois, liés à l'armée, ont cloné un virus similaire au Covid trouvé chez les pangolins et l'ont utilisé pour infecter des souris génétiquement modifiées, dites "humanisées", afin de comprendre la réaction potentielle du virus chez les humains.
Toutes les souris infectées ont succombé dans la huitaine, un délai qualifié de "surprenant" par les chercheurs. Les niveaux élevés de charge virale dans le cerveau et les yeux des souris suggèrent une multiplication et une propagation uniques du virus, malgré sa parenté avec le Covid. Bien que l'article scientifique en preprint, n'ait pas encore été revu par les pairs, les chercheurs alertent sur le risque de transmission du GX_P2V aux humains.
Des experts internationaux critiquent quant à eux vivement cette étude. Le Professeur François Balloux de l'University College London, la qualifie de "terrible", il ajoute que "c’est une étude épouvantable, scientifiquement inutile. Je ne vois rien de vaguement intéressant qui pourrait être appris en infectant de force une race étrange de souris humanisées avec un virus aléatoire. À l’inverse, je peux voir comment de telles choses pourraient mal tourner…" Le professeur Richard Ebright, biologiste moléculaire de l'université Rutgers, dans le New Jersey (Etats-Unis), souligne l'absence d'informations sur les précautions de biosécurité, suscitant des inquiétudes comparables à celles liées aux recherches à Wuhan.
I had a look at the preprint. It's a terrible study, scientifically totally pointless. I can see nothing of vague interest that could be learned from force-infecting a weird breed of humanised mice with a random virus. Conversely, I could see how such stuff might go wrong ...
— Prof Francois Balloux (@BallouxFrancois) January10, 2024
Selon l'étude de l'Université de technologie chimique de Pékin, le virus GX_P2V fut découvert en 2017 chez des pangolins en Malaisie, donc bien avant la pandémie de Covid. Les chercheurs ont cloné le virus, le conservant dans un laboratoire pékinois où il a continué à évoluer. Bien que la période de l'étude ne soit pas précisée, les chercheurs suggèrent que le virus a pu subir une mutation en renforçant la virulence en stockage, le rendant plus mortel.
L'infection expérimentale des souris a entraîné un taux de mortalité de 100 %. Les niveaux de virus étaient significatifs dans plusieurs organes, suggérant une voie d'infection différente de celle du Covid. Malgré les inquiétudes quant à la transmission potentielle aux humains, des critiques soulignent des résultats similaires avec la souche originale du Covid chez les souris. Certains experts appellent à l'arrêt de ces recherches qualifiées de "folles" avant qu'il ne soit trop tard.
Ces informations surviennent alors que le Forum économique mondial de Davos, où Emmanuel Macron s’est rendu le 17 janvier, vient de débuter et qu’une inquiétude émerge déjà. Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, qui participe également au WEF, indiquait qu’il faut d'ores et déjà "se préparer à la maladie X", une maladie pouvant "causer jusqu'à 20 fois plus de décès que la pandémie qui a marqué l'année 2020".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.