Obésité : le gène du cerveau d'un ver pour contrôler la faim

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 14 février 2017 - 18:06
Image
Photo d'illustration d'une personne obèse.
Crédits
©Tony Alter/Flickr
Le gène ETS-5 découvert chez un minuscule ver pourrait permettre de contrôler la faim chez l'homme.
©Tony Alter/Flickr
Une équipe de scientifiques a découvert chez un ver un gène commandant la sensation de satiété. Cette découverte pourrait permettre de contrôler la faim chez l'homme et donc de lutter plus efficacement contre l'obésité.

La lutte contre l'obésité pourrait passer par la génétique et le cerveau, celui d'un ver. C'est le sens d'une étude de chercheurs danois et australiens publiée lundi 13 dans les Comptes rendus de l'Académie américaine des sciences (PNAS). L'équipe scientifique a en effet isolé un gène responsable de la sensation de satiété chez la petite bête.

Certes Caenorhabditis elegans, nématode transparent d'environ un millimètre, n'a apriori que peu de ressemblances cérébrales avec l'homme du haut de ses 302 neurones quand Homo sapiens en a quelque cent mille milliards. Mais il présente tout de même 80% de gènes communs avec l'homme, ce qui en fait un sujet d'étude très prisé des généticiens.

L'équipe scientifique en question a ainsi pu isoler un gène baptisé ETS-5. Celui-ci contrôle les messages envoyés par le cerveau du ver aux intestins et a un équivalent chez l'humain. C'est donc grâce à lui que le cerveau indique à son hôte qu'il a suffisamment mangé. Les chercheurs à l'origine de la découverte de ce gène régulateur du métabolisme imaginent donc possible de créer une molécule qui permettrait chez l'homme de générer la sensation de satiété. Ce qui pousserait les personnes obèses à moins manger.

Par ailleurs, en étudiant les réactions du ver face à différents types de nourriture, ils ont constaté une similitude avec les mammifères. A savoir que la consommation d'aliments riches en graisse ou en sucre stimule l'appétit et conduit ainsi à l'obésité.

Cette découverte pourrait donc permettre de créer un nouveau moyen de lutte contre l'obésité, alors que l'OMS y voit l'arrivée d'une "crise immense" d'ici 2030 et qu'une personne sur cinq pourrait être concernée d'ici 2025.

À LIRE AUSSI

Image
De plus en plus de personnes sont en surpoids.
Etats-Unis : des nutritionnistes dans les supermarchés pour lutter contre l'obésité
Les Etats-Unis commencent à prendre conscience que l'obésité est un enjeu de santé primordial. En Californie, des médecins ont décidé d'agir directement dans le panier...
02 décembre 2016 - 17:20
Lifestyle
Image
De plus en plus de personnes sont en surpoids.
Le gène de l'obésité moins fort que le sport et les régimes
Une étude britannique publiée lundi remet en cause l'impact de la génétique dans le développement de l'obésité. Si elle ne nie pas qu'une variation d'un gène peut favo...
21 septembre 2016 - 18:17
Société
Image
Photo d'illustration sur l'obésité.
Menace sanitaire : la malbouffe tuera bientôt plus que l'alcool, le tabac et le sexe non protégé réunis
La malbouffe sera, si rien n'est fait, le problème de santé publique mondial majeur du milieu du siècle. Il surpassera largement les dangers qui ont émaillé le XXe siè...
04 octobre 2016 - 14:54
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.