Trois fois plus d'aveugles en 2050
Le nombre de déficients visuels va exploser dans les décennies à venir. C'est en tout cas ce qu'affirme une étude publiée mercredi 2 dans la revue britannique The Lancet Global Health. Selon elle, le nombre d'aveugles devrait passer d'environ 36 millions actuellement à quelque 115 millions en 2050, soit plus du triple en moins de 30 ans. Dans la même logique, le nombre de personnes souffrant de "déficience visuelle modérée à sévère" devrait plus que doubler passant de 217 millions à 588 millions.
L'explication a cette évolution attendue n'est cependant pas à chercher du côté de mauvais comportements ou de mauvaises conditions de vie. En la matière, les résultats sont même plutôt encourageants. En effet, rapporté à la population mondiale, le nombre d'aveugles et de déficients visuels est à la baisse ces dernières années. Mais ce sont ces mêmes données démographiques qui justifient les conclusions de l'étude.
En effet, la population mondiale continue de croître, et plus d'habitants signifie plus de personnes touchées. Mais surtout, la population mondiale vieillit. Et la plupart des déficiences visuelles sont liées à l'âge (Cataracte, DMLA...). Les auteurs de l'étude préviennent donc de la nécessité de prévoir des politiques sanitaires qui pourront répondre à cette augmentation, notamment dans les pays d'Asie du Sud et d'Océanie qui devraient être les plus touchés.
La majorité des pathologies entraînant une perte partielle de la vue peuvent être traitées ou prévenues. Toutefois, 90% des personnes touchées vivraient dans des pays en développement ou l'accès à ces soins spécialisés n'est pas garanti.
Selon une autre étude publiée en 2016, la moitié de la population mondiale devrait également être myope en 2050. Un problème là aussi dû au vieillissement de la population mais également à l'évolution du mode de vie, notamment au temps passé devant des écrans.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.