Un cocktail de vitamines et de minéraux pour stopper la dégénérescence du cerveau

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 07 juin 2016 - 10:39
Image
Les différents lobes du cerveau.
Crédits
©Allan Ajifo/Flickr
Le mélange mis au point par les chercheurs pourrait stopper la dégénérescence du cerveau.
©Allan Ajifo/Flickr
Des chercheurs ont testé sur des souris un cocktail à base de vitamines B, C et D, d'acide folique, d'extrait de thé vert, d'huile de foie de morue et de suppléments alimentaires capable d'inverser la perte massive des cellules du cerveau. Ils espèrent pouvoir administrer leur étonnant mélange aux humains atteints de maladies neurodégénératives dans les deux ans, selon leurs conclusions parues en mai.

Et si un simple complément alimentaire pouvait suffire à stopper la dégénérescence du cerveau? D'après une étude parue en mai dans la revue médicale Environnemental and Molecular Mutagenesis, un cocktail mélangeant trente vitamines et minéraux largement disponibles en grande surface pourrait inverser la perte massive des cellules du cerveau.

Des chercheurs de l'Université de McMaster au Canada ont conçu un cocktail à base de vitamines B, C et D, d'acide folique, d'extrait de thé vert, d'huile de foie de morue et de suppléments alimentaires. Ils ont ensuite administré leur mélange à des souris qui avaient perdu plus de la moitié de leurs cellules cérébrales, l'équivalent d'un Alzheimer sévère pour les humains, sur des petits morceaux de pain chaque jour pendant plusieurs mois. Plus l'étude avançait, plus les scientifiques constataient l'arrêt de la perte de neurones et du déclin cognitif chez les rongeurs. Qui plus est, ces derniers retrouvaient peu à peu leur équilibre et leur activité motrice tandis que leur vision et leur sens de l'odorat s'amélioraient.

Forts de ces résultats, les chercheurs voudraient tester leur cocktail détonnant sur les humains d'ici les deux prochaines années, ciblant tout particulièrement ceux atteints de maladies neurodégénératives comme Alzheimer ou Parkison. "Nous le savons parce que les souris subissent les mêmes mécanismes cellulaires de base qui contribuent à la neuro-dégénérescence que les humains. Toutes les espèces, en fait. Il y a un point commun entre nous tous ", explique Jennifer Lemon du département de Biologie de l'Université McMaster et auteur de l'étude citée par TopSanté.com et Pourquoi Docteur. "Notre espoir est que ce supplément pourrait compenser certaines maladies très graves et, finalement, d'améliorer la qualité de vie", conclut-elle. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Des huîtres.
Des fruits de mer pour protéger le cerveau des seniors
Riches en oméga-3, les fruits de mer seraient un précieux allié pour les seniors. En consommer régulièrement permettrait ainsi de lutter contre le déclin cognitif, se...
15 mai 2016 - 18:14
Société
Image
Une jeune fille sur son smartphone.
Cancer du cerveau : le téléphone portable ne serait pas responsable
Une récente étude australienne remet en cause le lien envisagé par certains entre l'utilisation du téléphone portable et le développement des cancers du cerveau. Le no...
10 mai 2016 - 22:14
Société
Image
Les différents lobes du cerveau.
LSD : sous son emprise, le cerveau fonctionne comme celui d'un enfant
Pour la première fois, des scientifiques ont observé le fonctionnement du cerveau lorsqu'il est exposé au LSD, l'une des drogues hallucinogènes les plus puissantes. Se...
13 avril 2016 - 17:58
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.