Une première greffe du pénis réalisée aux Etats-Unis

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 16 mai 2016 - 19:37
Image
Chirurgie Médecine Opération Illustration
Crédits
©OJO/Rex Reatures/Sipa
L'opération de greffe du pénis a duré 15 heures et mobilisé 12 chirurgiens (image d'illustration).
©OJO/Rex Reatures/Sipa
Une équipe de chirurgiens a réalisé dans la nuit du 8 au 9 mai dernier la première greffe de pénis aux Etats-Unis, la seconde dans le monde. Il faudra attendre encore quelques semaines pour confirmer la réussite de cette opération qui pourrait notamment bénéficier aux soldats américains blessés au combat.

Les médecins restent prudents, mais il se pourrait qu'ils aient accompli la première greffe de pénis aux Etats-Unis. Seul le temps confirmera que l'opération est une réussite. Il s'agirait alors de la deuxième greffe de ce type accomplie avec succès dans le monde.

Dans la nuit du 8 au 9 mai, Thomas Manning, un banquier de 64 ans, a retrouvé un membre viril, révèle ce lundi 16 le New York Times. Il avait presque entièrement perdu le sien des suites d'un cancer du pénis, une pathologie très rare qui lui a été diagnostiquée en 2012.

Il aura fallu une quinzaine d'heures à l'équipe d'une douzaine de chirurgiens dirigée par le Dr. Cetrulo pour réaliser cette opération au Massachusetts General Hospital de Boston. Le médecin se dit "prudemment optimiste" sur les suites de l'opération, mais si tout se passe bien, Thomas Manning pourrait retrouver ses fonctions urinaires "dans quelques semaines" et ses fonctions sexuelles "dans quelques mois". Mais il s'agit encore de "zones inexplorées", concède le Dr. Cetrulo.

Une seule greffe du pénis avait en effet été accomplie avec succès dans le monde avant celle-ci. Elle avait eu lieu en Afrique du Sud en décembre 2014 sur un patient de 21 ans. La réussite de l'opération avait été telle que le patient greffé avait annoncé dès juin 2015 qu'il allait être papa. Une autre opération du même type avait été menée en Chine en 2006, mais le patient avait demandé que l'organe lui soit retiré au bout de deux semaines car il ne parvenait pas à s'y habituer sur le plan psychologique.

Aux Etats-Unis, le développement de cette technique est notamment destiné aux soldats blessés au combat en Irak ou en Afghanistan. Nombre d'entre eux ont été victimes d'IED (engins explosifs improvisés) enfouis dans le sol et donc touchés à l'entrejambe. Selon le département de la défense, plus de 1.300 hommes ont été concernés entre 2001 et 2013 par ces "blessures génitales".

Un premier soldat devrait être greffé dans les mois qui viennent. Les autorités militaires américaines sont réticentes à l'idée de tester de nouvelles procédures sur les vétérans blessés. Les premières opérations concernent donc des civiles. Après Thomas Manning, un autre homme gravement blessé au pénis suite à un accident de voiture pourrait donc être greffé dès que ses médecins auront trouvé un donneur.

 

À LIRE AUSSI

Image
Mohammed Abad, l'homme au pénis bionique.
A 43 ans, l'homme au pénis bionique va perdre sa virginité
Mohammed Abad, un Ecossais de 43 ans, va enfin pouvoir perdre sa virginité. Récemment doté d'un pénis bionique fonctionnel, il s'est vu offrir à titre gracieux les ser...
05 janvier 2016 - 19:30
Lifestyle
Image
La greffe de rein est bien plus efficace que la dialyse en cas d'insuffisance rénale.
Médecine : les greffes d'organes progressent au rythme de 15 par jour
Avec près de 5.800 greffes l'an passé en France, l'objectif fixé pour la fin 2016 a déjà été dépassé, selon un rapport de l'Agence de la biomédecine. Un performance sa...
16 février 2016 - 13:42
Lifestyle
Image
Une recherche dans un laboratoire.
Troubles de l'érection : une greffe de cellules souches dans le pénis pour retrouver la forme
Un remède contre les troubles sévères de l'érection pourrait peut-être bientôt voir le jour. Selon une étude, dont les résultats ont été publiés jeudi dans la revue "E...
29 janvier 2016 - 10:01
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.