Les États-Unis développent un bonnet pour traiter les troubles du sommeil de ses soldats

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 08 octobre 2021 - 16:53
Image
militaires
Crédits
Unsplash
Bonne nuit les petits...
Unsplash

Les neurotechnologies continuent à se développer, et attirent de plus en plus les gouvernements pour leurs applications militaires. Après avoir expérimenté avec des exosquelettes, des médicaments améliorant les performances, des lunettes AR pour développer des super soldats, ou des logiciels pour lire les émotions, les États-Unis, par l’intermédiaire de l'Université Rice, financée par le programme de recherche en médecine opérationnelle militaire de l'armée américaine (MOMRP), se lancent dans le développement d’un casque pour aider les soldats à mieux gérer leur sommeil, élément déterminant de la santé mentale.

Un bonnet pour traiter les troubles du sommeil en temps réel

Le principe de ces recherches est de rendre portable le suivi et l’analyse du flux de liquide céphalo-rachidien dans le cerveau pendant le sommeil. Ce liquide permet d’évacuer les protéines mal repliées et autres déchets biochimiques, qui peuvent empêcher les soldats de bien dormir. Aujourd’hui, ce genre de suivi est réalisé en hôpital, avec une technologie d'imagerie par résonance magnétique. L’équipe de chercheurs travaille donc sur le développement d’un petit bonnet, capable de rendre ce suivi portable. Le développement d’une telle technologie va bien sûr permettre des avancées dans les recherches pour des traitements des maladies du cerveau, mais pour l’instant, son objectif principal est de se débarrasser des visions terrifiantes des soldats pendant qu’ils dorment. "Les technologies qui facilitent l'élimination des déchets et la prévention de leur dépôt dans le cerveau sont pertinentes pour les patients souffrant de troubles du sommeil, en particulier ceux à risque de maladies neurodégénératives telles que la maladie d'Alzheimer," expliquent les chercheurs. 

À LIRE AUSSI

Image
La moto volante Speeder pourrait être commercialisée en 2023 selon JetPack Aviation
Une moto volante commercialisée en 2023 ?
Voici une info qui devrait faire frémir les fans de Star Wars. L’entreprise américaine Jet Pack Aviation pense pouvoir commercialiser une moto volante en 2023. Le proj...
27 septembre 2021 - 11:47
Société
Image
La puce Neuralink d'Elon Musk
Les avancées de la neurotechnologie rendent sa régulation indispensable
Les neurotechnologies sont les technologies qui ont une influence sur la manière dont sont compris le cerveau et la pensée. Ce domaine connaît un très fort développeme...
08 septembre 2021 - 19:04
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.