Etats-Unis : il reçoit la greffe totale du visage la plus complète à ce jour

Auteur(s)
RT
Publié le 17 novembre 2015 - 12:17
Image
Patrick Hardison greffe
Crédits
©Capture d'écran/Vidéo YouTube@New York Magazine
Patrick Hardison avec son nouveau visage.
©Capture d'écran/Vidéo YouTube@New York Magazine
Aux Etats-Unis, Patrick Hardison, un ancien pompier volontaire, a reçu la greffe de visage la plus complète à ce jour. Désormais, les techniques de transplantation sont assez avancées pour commencer à opérer des blessés de guerre, a assuré le chirurgien en charge de son opération.

Après 14 ans de calvaire, Patrick Hardison redevient enfin un homme "normal". Depuis 2001 où il était intervenu dans un bâtiment en feu dans le Mississippi (Etats-Unis), cet ancien pompier volontaire de 41 ans n'avait plus de cuir chevelu, presque plus de nez, plus de paupières, ni d'oreilles ni même de conduits auditif. Jusqu'à ce qu'il reçoive une greffe totale du visage en août dernier. S'il ne s'agit pas de la première réalisée (la première a eu lieu en 2010 en France), il s'agit très certainement de la plus complète au monde, a assuré son chirurgien, selon qui les techniques de transplantation sont désormais assez avancées pour commencer à opérer des blessés de guerre.

C'est ainsi la première fois que le résultat ne présente aucune cicatrice ou irrégularité sur le visage même (les cicatrices se trouvent sur le cou et le crâne), a fièrement annoncé lors d'une conférence de presse le professeur Eduardo Rodriguez, qui a dirigé l'équipe du centre de recherche médicale NYU Langone (New York) qui s'est chargée de l'opération.

Un prodige possible grâce à un travail préparatoire au cours duquel l'équipe a retiré une quantité importante de tissus du greffé avant de lui implanter le nouveau visage, celui de David Rodebaugh, un jeune artiste de 26 ans, qui se trouvait en état de mort cérébrale depuis un accident de vélo à Brooklyn en juillet.

Les scientifiques ont également transplanté des fragments osseux et posé des plaques et des vis pour donner au tout un aspect symétrique et régulier. Ils ont aussi pris soin de superposer les muscles du visage du donneur au sien afin de "préserver son expressivité". La greffe des oreilles et des canaux auditifs a elle aussi été présentée comme une première.

En tout, l'opération, qui a mobilisé plus de 150 personnes pendant un an et duré 36 heures, aura coûté entre 850.000 et un million de dollars. La somme a été prise en charge par une bourse spéciale de NYU de Langone.

Résultat: la barbe et les cheveux de Patrick Hardison repoussent aujourd'hui de façon régulière. Il peut enfin s'alimenter normalement et cligner des yeux puisqu'il a à nouveau des paupières. Sa vision est redevenue normale. A tel point qu'il devrait bientôt pouvoir conduire à nouveau, l'un de ses principaux objectifs. Et s'il a encore du mal à s'exprimer, son allocution devrait grandement s'améliorer d'ici les prochains mois. Le succès est tel que le greffé pourra retourner très bientôt à la maison, à Senatobia (Mississippi).

Cependant, tout n'est pas fini puisqu'il devra à nouveau être opéré en janvier ou février prochain pour ajuster les tissus autour des yeux et de la bouche. Et si de grands progrès ont été faits pour mieux gérer la réaction immunitaire de l'organisme, Patrick Hardison devra toutefois prendre des médicaments immuno-suppresseurs jusqu'à la fin de ses jours.

Mais peu importe. "Je suis juste un mec normal maintenant!", se réjouit le principal interessé auprès du New York Magazine, avant de conclure, enthousiaste: "ce visage, c'est le mien". 

 

 

À LIRE AUSSI

Image
La greffe de rein est bien plus efficace que la dialyse en cas d'insuffisance rénale.
Insuffisance rénale : jusqu'à 4 ans d'attente pour une greffe de rein
L'insuffisance rénale est une maladie qui touche chaque année près de 40.000 personnes dans notre pays. Bien que la greffe d'organe soit bien plus efficace que la dial...
24 décembre 2014 - 19:44
Société
Image
Le Pr Alain Carpentier.
Cœur artificiel Carmat : le deuxième greffé mène "une vie normale"
Cinq mois après son opération, le deuxième homme à avoir été greffé d'un cœur artificiel a pu sortir de l'hôpital et retourner chez lui, annonce ce lundi Le Parisien. ...
19 janvier 2015 - 12:23
Société
Image
Un bras bionique.
Sciences : la main bionique aussi efficace qu'une greffe (VIDEO)
Une équipe scientifique autrichienne a mis au point une main robotique. Commandée par le cerveau, elle serait tout aussi efficace et offrirait les mêmes avantages qu'u...
25 février 2015 - 11:57
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.