Météore dans le ciel breton le 5 septembre : d'où vient cette impressionnante étoile filante ?
Il était 23h43 ce dimanche 5 septembre lorsque le ciel d’une partie de l’Ouest de la France s’est illuminé. Quelques instants plus tard, une détonation a été entendue, les vitres et fenêtres ont tremblé de la Bretagne à la Normandie, jusqu’en Grande-Bretagne.
Le spectacle capté par de nombreuses webcams est relayé depuis lundi matin sur les réseaux sociaux : on voit, sur cette vidéo impressionnante, une boule très lumineuse traverser le ciel breton et normand et l’éclairer d’une éblouissante lumière bleue-verte.
Mon retour de week-end n'est pas passé inaperçu. #Météore #Bretagne #Morbihan #Arzal pic.twitter.com/DAxAbQ0gv1
— Dark Vador Officiel™ (@DarkVador_Off) September 6, 2021
Dans les instants qui ont suivi, les témoins ont entendu une explosion, suivie de crépitements qui ont duré plusieurs secondes.
Un bolide de taille exceptionnelle
Ce bolide, comme l’expliquent les spécialistes de Vigie Ciel, est communément appelé étoile filante. Il s’agit en fait d’un météore très lumineux : il pourrait s’agir de poussières d’origine astéroïdale ou d’une comète. Il a cette fois terminé sa course dans la Manche et il sera donc impossible d’en retrouver des fragments.
Les spécialistes expliquent que si des milliers de météores traversent le ciel français chaque jour, ceux de cette taille sont bien plus rares : on en observe seulement cinq par an dans notre ciel. La dernière observation de ce type dans le ciel breton remonté au 19 juillet 2011 mais un autre a été observé en Alsace dans la nuit du 31 août au 1er septembre dernier.
Quelle différence entre météore et météorite ?
Le terme météorite est en principe réservé aux cailloux rocheux ou métalliques qui sont retrouvés sur Terre, lorsqu’une partie d’un météoroïde suffisamment massif a réussi à traverser l’atmosphère et à arriver au sol.
Le bruit sourd que de nombreux témoins ont entendu est lié à l’onde de choc provoquée par la fragmentation du caillou de l’atmosphère.
Plus de détails sur la densité et l’énergie de ce bolide
Masse et densité :
Voici quelques informations et calculs pour comprendre ce qu'est cet objet et les notions énergétiques associées :
Taille de l’objet : 22 cm
Poids : 40 kg
(Source : Vigie Ciel)
Ces deux premières données nous donne déjà une idée de la densité de l’objet. En considérant que celui-ci est une sphère, il représente donc un volume de 5 572cm3. En tenant compte de son poids cela donne une densité de : 7,2 g/cm3 (soit 7200 kg/m3).
Ce qui est presque l'équivalent à la densité du fer qui est de 7,874 g/cm3.
(Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Masse_volumique)
Vitesse et énergie :
Vitesse initial de l’objet : 21 535 m/s
Ce qui fait 77 500 km/h, le point important est là : Malgré sa petite taille, le bolide arrive avec une énergie considérable par le simple fait de sa vitesse très élevée.
Voici un calcul simple pour se rendre compte :
L’energie emmagasiné dans l’objet est égale à E = 1/2 x Masse x Vitesse au carré.
(Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_cin%C3%A9tique)
Ce qui représente : 9.2 milliards de joules,
soit 2 576 kilowatt-heure (kWh).
Pour vous donnez un ordre d’idée, la consommation électrique moyenne par an et par personne en France est de 2 140 kWh.
(Source : Engie Particulier - INSEE)
En s’écrasant dans l’atmosphère terrestre, le bolide a donc produit en lumière et en chaleur pendant 3.7 secondes l’équivalent de la consommation électrique moyenne en France d’une personne pendant un an.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.