Optimus, le nouveau robot humanoïde de Tesla
Le 3 juin dernier, Elon Musk a repoussé la date du Tesla AI Day au 30 septembre. Il a expliqué que ce retard était dû à la présentation d'un nouveau projet de Tesla : le robot Optimus, un cyborg humanoïde. Mesurant 1,77 m pour 56 kilos, présentant un corps habillé de blanc et de gris avec un visage noir resplendissant, à la manière d’une "tête-écran", Optimus est pour l’instant le projet de robot-assistant grand public qui semble le plus abouti, malgré les essais du concurrent chinois Xiaomi.
Les robots humanoïdes (ou "robot majordome") seront, selon Elon Musk, l’optimiste patron de Tesla, des robots "grand public". Initialement destinés à une utilisation professionnelle limitée à des tâches répétitives, il semble que l'ambition d'Elon Musk pour ces cyborgs ait changé : il envisage cet humanoïde comme un majordome pour tous. Sur le long terme, Tesla voudrait venir en aide aux consommateurs dans leur quotidien. Selon Elon Musk, "l'utilité des robots humanoïdes augmentera chaque année à mesure que la production s'intensifie et que les coûts diminuent." Pour d’autres experts en intelligence artificielle, le pronostic n’est pas si idyllique, car le développement d’un tel outil ou assistant n’est pas encore assez abouti.
Malgré tout, la production du modèle Optimus de Tesla pourrait commencer dès 2023.
Par ailleurs, l'entreprise chinoise Xiaomi vient aussi de dévoiler son premier robot humanoïde : le CyberOne. En le présentant tout juste un mois avant Tesla, Xiaomi semble vouloir rivaliser avec l’Optimus, mais les performances du concurrent chinois ne sont pas vraiment au rendez-vous, comme nous l’avons évoqué dans un article.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.